Le système de santé navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours

Parution

systeme-de-sante-navajo-couvertureLe système de santé navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours

Nausica Zaballos
2009, Acteurs de la Science, L’Harmattan

Ce livre est le résultat de quatre années de recherche sur les modalités de transmission de savoirs médicaux mises en place depuis 1950 en terre navajo.

L’intégration des thérapeutiques traditionnelles au protocole de soin, l’accès des Navajo aux carrières médicales, l’instrumentalisation de la médecine comme processus d’acculturation y sont étudiés.

Sommaire et bon de commande

4e de couverture :

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’opinion publique américaine découvre avec effroi les conditions sanitaires des habitants de Dinetah, réserve navajo. La lutte contre la tuberculose et les infections qui déciment la population s’annonce longue et difficile. L’incompréhension règne entre les représentants de la médecine occidentale et les malades qui font appel aux praticiens traditionnels. Autrefois en concurrence, médecine rituelle et scientifique coexistent aujourd’hui au sein des mêmes structures de soins. Quelles ont été les modalités de transmission de ces deux savoirs ? Si l’apparition de nouvelles pathologies a contribué à la reconnaissance des vertus thérapeutiques des cures traditionnelles, la présence de hataali (praticiens navajo) au sein des hôpitaux tient également à l’émergence d’une conscience politisée des personnels de santé navajo pour qui l’hôpital est devenu le lieu d’expression d’une fierté culturelle retrouvée. Cet ouvrage analyse les différents projets éducatifs, sanitaires et politiques qui ont vu le jour depuis la fin de la seconde guerre mondiale afin de permettre aux deux types de médecine de coexister, voire de se compléter. Il donne la parole aux acteurs de ce système de santé singulier et revient également sur les différents types de rituels et praticiens navajo.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *