Handicap mental en Méditerranée: actes du colloque

16 octobre 2012
Par

Droits de la personne en situation de Handicap

Colloque international organisé par Santé Sud

le 29 mars 2012 à Marseille

Accès aux Actes complets

Dans le cadre du Projet multi pays de Santé Sud sur le Handicap mental en Méditerranée, le volet " Mutualisation des expériences associatives favorisant une capitalisation des bonnes pratiques " s'est traduit par trois séminaires internationaux, qui ont réuni non seulement les experts tunisiens, libanais, algériens et français engagés dans le projet, mais également plusieurs États méditerranéens intéressés à la question du handicap mental. Ces rencontres se sont tenues successivement à Alger (Dépister pour insérer - le 7 novembre 2009) ; à Beyrouth (Handicap mental : diagnostic et intervention précoces - 29-30 Octobre 2010) et à Tunis (L'insertion socio-économique - 7-8 octobre 2011). Un forum transméditerranéen sur les Droits économiques, sociaux et culturels de la personne en situation de handicap mental conclura cette action le 29 mars 2012 au Conseil général des Bouches-du-Rhône à Marseille.

Sans avoir la prétention de synthétiser plus de trois années d'échanges et de débats, ce forum ouvert aux professionnels, aux familles et aussi aux néophytes, oeuvrera à rassembler toutes les expertises et les réflexions autour de ces trois questions : Droit à la différence : quelle place pour chaque personne ? Droit au dépistage et au diagnostic : Comment faire ? Droit à l'insertion : vers quel accompagnement ? (Extraits)


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : parution, écrits, parution, multimédia, parution

Laisser un commentaire

AMADES

AMADES s'est donné pour but d'analyser les modalités d'intervention des sciences sociales dans le champ de la santé et d'élaborer un travail scientifique articulant des travaux d'anthropologie avec des actions et problématiques médicales.
L’association intervient dans le champ scientifique par ses colloques explicitement destinés à être des lieux de rencontre et d’interaction entre les différents acteurs du champ de la santé et des sciences sociales. Elle vise par son bulletin et par ses publications à animer un courant d’information et un réseau de relations rendant accessible l’évolution des théories et des applications de l’anthropologie médicale.

Contact

informations et renseignements : info@amades.net