« Vivre après un cancer. Favoriser le soin de soi » de J.-C. Mino et C. Lefève

Parution de livre:

Vivre après un cancer. Favoriser le soin de soi 

de Jean-Christophe Mino et Céline Lefève

Dunod, 2016
Collection: Santé Social
192 pages
EAN13 : 9782100745869

Schermata 2016-03-24 alle 15.17.13

Le cancer se soigne de mieux en mieux. On n’en sort toutefois jamais indemne. Comme pour toute maladie grave ou pour toute maladie chronique, la vie pendant et après apparaît comme une  « épreuve de soi », qui transforme notre rapport à l’existence et oblige la personne à redéfinir pour elle-même un nouvel état « normal » de santé.

En s’appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé l’épreuve du cancer du sein, les auteurs proposent une approche dynamique et compréhensive de la maladie et de ses conséquences pour faciliter et soutenir, après traitement, « un soin de soi » auprès des patients, de leur entourage et des professionnels de la santé.

Jean-Christophe Mino  : Médecin-chercheur au Département des soins de support (DISSPO) de l’Institut Curie. Il est membre du Département universitaire « Ethique» de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie-Paris 6.

Céline Lefève : Maître de conférence en philosophie de la médecine à l’Université Paris Diderot-Paris 7 où elle dirige le Centre Georges Canguilhem. Elle est responsable du programme interdisciplinaire Université Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *