Article : « Des anthropologues face à l’épidémie d’Ebola » de Khoudia Sow et Alice Desclaux

Parution d’article :

« Des anthropologues face à l’épidémie d’Ebola »

Colloque EBODAKAR : « Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Approches ethno-sociales comparées », Dakar, 19-21 mai 2015

de Khoudia Sow et Alice Desclaux

Journal des anthropologues [En ligne], 144-145, 2016, p.263-269.
Texte intégrale disponible : https://jda.revues.org/6452

 

« Depuis que l’épidémie à virus Ebola a été déclarée en Guinée fin mars 2014, les aspects sociaux se sont révélés déterminants pour le succès de la prévention, du traitement des malades, et de la conduite de recherches médicales et d’essais thérapeutiques. Un an plus tard, le volume d’études en sciences sociales était suffisant pour que soit organisé le premier colloque en sciences sociales sur l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest […]. Ouvert aux professionnels de santé publique, le colloque proposait de discuter les résultats de ces recherches au regard des enjeux locaux dans divers pays, et d’identifier des recommandations opérationnelles. Pour les chercheurs en sciences sociales, le colloque visait aussi à discuter des approches comparatives pertinentes entre pays et des perspectives théoriques stimulantes. Pour l’ensemble des 150 participants, il avait pour propos de contribuer, au-delà des études locales ou nationales, à une connaissance de l’épidémie au niveau régional (Afrique de l’Ouest, et, plus largement, Afrique) et à donner une existence à cette échelle sur le plan scientifique »

Khoudia Sow : IRD (Institut de recherche pour le développement), Unité mixte internationale TransVIHMI – CRCF (Centre de recherche et de formation à la prise en charge du sida et des maladies associées de Fann), Dakar, Sénégal.
Courriel : khoudiasow2007@yahoo.fr

Alice Desclaux : IRD (Institut de recherche pour le développement), Unité mixte internationale TransVIHMI – CRCF (Centre de recherche et de formation à la prise en charge du sida et des maladies associées de Fann), Dakar, Sénégal.
Courriel : alice.desclaux@ird.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *