Publication de la version française du QualityRights Tool Kit : programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des droits.

Schermata 2016-06-23 alle 17.08.59COMMUNIQUE DE PRESSE

 Lille, le 21 juin 2016

Le Centre collaborateur français de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale, publie la version française du QualityRights Tool Kit : programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des droits.

Dans le monde entier, des personnes ayant un problème de santé mentale, d’addiction, ou un handicap intellectuel, font face à des soins de mauvaise qualité et à des violations de leurs droits. Les services de santé mentale ne parviennent pas à intégrer une prise en charge fondée sur des données probantes et les pratiques, ce qui conduit à de faibles résultats en termes de rétablissement.
Paradoxalement, certaines des pires violations des droits de l’homme et des situations de discrimination vécues par les personnes ayant un problème de santé mentale, d’addiction ou un handicap intellectuel, ont lieu dans les établissements de santé.
L’évaluation des pratiques est importante non seulement pour faire disparaître les maltraitances et abus du passé, mais aussi pour garantir des services efficaces et efficients à l’avenir. L’objectif de ce programme de l’OMS est donc de soutenir les pays dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité et des droits de l’Homme de leurs structures de santé mentale et d’accompagnement social. Le QualityRights Tool Kit est fondé sur une vaste analyse internationale menée par des personnes ayant un problème de santé mentale et leurs organisations.
La traduction en français réalisée par le CCOMS devrait faciliter le déploiement de cet outil dans les pays francophones.

Ici le texte complet du communiqué de presse, avec le liens pour télécharger le QualityRights Tool Kit et son addictif à la version française.

 

 

Le CCOMS est un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l’OMS. Rattaché à l’EPSM Lille Métropole, il regroupe des hôpitaux, des centres de recherche et des Universités. Le Centre accueille et coordonne des formations internationales et nationales et porte le Diplôme inter-universitaire « Santé mentale dans la communauté ». Il développe divers axes de recherche : lutte contre la stigmatisation des usagers des services de santé mentale ; empowerment / autonomisation des usagers et aidants en santé mentale ; médiateurs de santé pairs ; hospitalisation d’office ; soutien au développement de conseils locaux de santé mentale ; santé en milieu carcéral… Le CCOMS a créé un GCS pour la recherche et la formation en santé mentale auquel 15 établissements, représentant 103 secteurs de psychiatrie, adhèrent.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *