Journée Collectif national des PASS

Journée d’étude :

Journée Collectif national des PASS

Marseille, 6 – 7 – 8 Octobre 2016

collectif-national-pass

Le collectif national des PASS organise une session d’échanges et de réflexions à Marseille en partenariat avec l’UMR Anthropologie, Droit, Ethique et Santé (ADES) et la Faculté de médecine de l’Université d’Aix Marseille, et l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille.
La journée se déroulera à la Faculté de Médecine – Salle de conférences Maurice TOGA, 27 bd Jean Moulin – 13005 Marseille.

Des orateurs brillants, des réflexions de haut niveau, es regards croisés sur la santé qui qui s’annoncent passionnants !

  • Le jeudi 6 octobre 2016 de 18h : Projection-Débat 

« La Permanence »

La projection de ce film d’Alice Diop, primé au festival du Cinéma du Réel en 2016, se déroulera à la faculté de Medecine de la Timone à 18 H et sera suivie d’un débat avec le public en présence des médecins psychiatre et généraliste à l’origine de cette expérience innovante et d’un sociologue.

  • Le vendredi 7 octobre de 9h : Journée du collectif national PASS 

« Les  PASS : des laboratoires d’un système de santé en devenir. De l’exclusion à la complexité, essaimer une nouvelle approche du soin »

–   Comment les PASS médico-sociales, confrontées à l’exclusion et à la complexité des prises en charge de leurs usagers démunis, développent de nouvelles approches soignantes propres à inspirer les structures d’un système de soin en devenir ?

–   Comment prendre Soin dans des contextes de langues et de cultures plurielles ?

–   Quel temps  pour le soin ?

–   Si notre médecine devient ultra-performante, que restera-t-il de l’humain dans le soin?

Avec la participation de : Anne-Marie Moulin, historienne de la médecine, auteure d’ Une histoire de la médecine à l’aube du troisième millénaire; Roland Gori, auteur de La fabrique des imposteurs; Frédéric Pierru, sociologue auteur de L’hôpital en réanimation; Pierre Lecoz, philosophe, auteur du Petit traité de la décision médicale; Florent Champy, sociologue, auteur de La sociologie des professions; de Paule Bourret, cadre infirmière, auteure du  Les cadres de santé à l’hôpital : Un travail de lien invisible; de Bernard Guiraud-Monteil, ancien doyen des doyens, auteur de Ils ont inventé la médecine…. gardons lui son humanité; et bien d’autres …

  • Le samedi 8 octobre 2016 : une journée entre nature et culture

En complément de cette journée, les participants ont la possibilité de profiter de la ville, option culture et/ou nature: visite du MUCEM (entrée 9,50 euros), déjeuner, excursion et baignade  sur les îles du Frioul (aller-retour 10,80 euros).

Le programme complet de la journée et le bulletin d’inscription sont disponibles en suivant les liens.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *