« AILLEURS EN EBOLA. De l’enquête ethnographique au récit de voyage »

Parution d’ouvrage:

AILLEURS EN EBOLA

De l’enquête ethnographique au récit de voyage

de Marie-Odile Laîné

Avec la collaboration de Mathilde Laîné

9782343101842rEditions L’Harmattan
octobre 2016

Version papier:
ISBN : 978-2-343-10184-2
106 pages
Prix: 12,50 €

Version numérique (compatibles avec l’ensemble des liseuses et lecteurs du marché):
EAN Ebook format Pdf : 9782140020032
1 076 Ko
Prix: 9,49 €

Comment une épidémie comme Ebola a-t-elle été vécue de l’intérieur, par toutes ces populations à qui la parole n’est jamais donnée ? En voyage en Guinée avec sa fille, ethnologue engagée dans la lutte contre l’épidémie, Marie-Odile Laîné a choisi le récit choral, faisant alterner son récit de voyage, des épisodes réels vécus, racontés ou mis en scène dans des fictions, la vision de sa fille et des témoignages bruts, recueillis lors des enquêtes ethnographiques, d’individus clés, acteurs dans leur village. Se trouvent ainsi éclairés les points de vue, les préoccupations et la culture des hommes et femmes confrontés à l’épidémie. Ce faisant, le livre interroge, à partir de situations concrètes, le fonctionnement des organismes internationaux intervenant dans la lutte contre Ebola, et au-delà le rapport complexe entre des cultures aux antipodes, marquées par une histoire spécifique. Ce livre est aussi et fondamentalement un appel de l’auteure et de sa fille, toutes deux attachées à l’Afrique, à écouter les voix de ces populations auxquelles nos sociétés demeurent, encore et toujours, sourdes.

Marie-Odile Laîné est une ex-Professeur de lettres qui a enseigné 12 ans en Afrique. Elle a ensuite créé et animé pendant 13 ans des balades littéraires en Normandie et écrit depuis 2006.

Mathilde Laîné est docteur en anthropologie des religions (École Pratique des Hauts Etudes) et chercheuse associée à l’IMAf (Institut des Mondes Africains). Installée à Conakry depuis 2012, elle a réalisé des enquêtes approfondies sur l’épidémie Ebola.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *