Annonce Nouveau Groupe de travail : soins domestiques de santé

Nouveau groupe de travail:

« Soins domestiques de santé »

Le groupe rassemble des jeunes chercheurs s’intéressant à la question des soins domestiques de santé, en France et à l’étranger. Il s’agit des masterants, doctorants, jeunes docteurs ou post-doctorants des différentes disciplines en sciences sociales qui veulent croiser leur différentes approches autour des savoirs et pratiques de la gestion quotidienne de la santé au sein de l’espace domestique.

Ce groupe se donne comme objectif, dans une perspective plus large, de proposer une anthropologie des soins domestiques non pas comme un champ à part entière de l’anthropologie de la maladie, plutôt comme une porte d’entrée vers des questions plus fondamentales de l’anthropologie : comment se construisent, se transmettent et se transforment les savoirs et les pratiques autour du corps, de la maladie et de la santé, quels sont les usages du corps, comment sont pensés les liens de solidarité au sein d’une famille, les rapports de genre dans le travail domestique de santé, quelles relations et dynamiques ces savoirs populaires et profanes entretiennent-ils avec les autres formes de savoirs (issus du répertoire scientifique biomédical ou du répertoire des « spécialistes traditionnels »), quels sont les rapports de domination et de résistance des savoirs et pratiques entre les différents acteurs des champs thérapeutiques locaux… ?
Si vous êtes intéressés à participer, voici le contact pour vous renseigner sur la date de la prochaine séance de travail, partager vos idées, participer aux séances et relayer l’information dans vos réseaux. (desoeuvrec@yahoo.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *