Colloque: « Trajectoires migratoires et santé autour de la naissance »

Colloque international:

schermata-2017-01-13-alle-18-16-06

« Trajectoires migratoires et
santé autour de la naissance »

Bruxelles – 2 et 3 février 2017

Face à l’accroissement des migrations internationales, et le nombre important de femmes au cœur de ces migrations, il nous a paru important d’éclairer la question de la santé au cours de la période cruciale de la grossesse et de la naissance. Les liens entre trajectoires migratoires et la santé à cette période de la vie s’expriment au travers de plusieurs dimensions : sociales, sanitaires, culturelles, économiques, politiques ou juridiques dont il importe de comprendre les interrelations. Ceci rend d’autant plus nécessaires les partages d’expériences et d’expertises au départ de points de vue multiples.

Ce colloque a pour but de rassembler des chercheurs, des acteurs de terrain et des milieux décisionnels travaillant sur ces différentes thématiques. Il est organisé en conférences (plénières et parallèles) et en ateliers en groupes restreints pour donner largement la parole aux acteurs et stimuler les échanges.

Il se déroule en plein cœur de Bruxelles, Capitale multiculturelle de l’Europe, à La Tricoterie lieu qui symbolise la volonté de tisser des liens et croiser des savoirs, dans un des quartiers où se côtoient pas moins de 130 nationalités.

Ce colloque est organisé par le G3 – Trajectoires migratoires et santé périnatale:

  • Pour l’ULB, Judith Racape et Myriam De Spiegelaere
  • Pour l’UMontréal, Marie-France Raynault et Nathalie Auger
  • Pour l’UNIGE, Sophie Durieux

 

Plus de renseignements concernant l’événement (programme détaillé, inscription, …) disponible sur le site du colloque: https://perinatmigrant.sciencesconf.org/

 

Le G3 est un partenariat entre l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Genève (Suisse) et l’Université Libre de Bruxelles (Belgique). Des équipes de recherche de ces trois universités se sont rassemblées pour organiser ce colloque,  espace de partage et d’échange interdisciplinaire, où se croisent les expertises de la recherche et des pratiques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *