Appel à contribution – Ouvrage collectif Alimentation et Santé

Appel à contribution lancé par des chercheurs du GRESEC (Université Grenoble Alpes) pour un ouvrage collectif  intitulé:

« Alimentation et santé : logiques d’acteurs en information-communication »

 

Cet ouvrage est dirigé par Viviane Clavier et Jean-Philippe De Oliveira.

Il sera publié chez ISTE Editions en juin 2018 et sera le deuxième d’une série sur « L’information dans le secteur de la santé ». Une édition en anglais est envisagée par l’éditeur chez Wiley.

L’objectif de cet ouvrage collectif est de proposer des contributions présentant une réflexion théorique, des cas d’études ou des retours d’expériences ayant comme point commun de questionner les rapports entre l’alimentation et la santé dans leurs dimensions infocommunicationnelles.

Dans un contexte où l’alimentation est de plus en plus abordée comme un enjeu de santé publique, il s’agira d’étudier les pratiques informationnelles des consommateurs soucieux de leur alimentation ou celles des professionnels concernés par la nutrition, d’analyser la circulation des discours dans l’espace public, les formes d’éditorialisation, de diffusion et d’usage de l’information, les stratégies de communication des acteurs, parfois contradictoires, sur l’alimentation pour la santé ou sur la santé par l’alimentation.

Calendrier :

  • Date de soumission des résumés : 2 mai 2017
  • Notification aux auteurs : 1er juin 2017
  • Date d’envoi des chapitres complets : 30 novembre 2017
  • Notification aux auteurs : 15 janvier 2018
  • Date de parution de l’ouvrage : juin 2018

L’appel à contribution complet est téléchargeable ici: Appel à contribution – Alimentation et Santé


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *