Bourses de recherche de la Fondation Nestlé France (28/04/2017)

La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines.

Le Pôle Comprendre, au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain, lance son septième appel à projets de recherche.

Pour le cycle 2017 – 2019, la thématique de recherche porte sur les :

« Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission »

Seront explorés :

  • les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs, représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ;
  • les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles, qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes…) ;
  • l’impact de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation (nouvelles offres, nouveaux vecteurs, nouvelles pratiques, …) ;
  • les formes de prises alimentaires (repas, petits repas et hors repas), organisations et temporalités des prises alimentaires dans la journée.

Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre position sociale, genre et cultures alimentaires.

Les analyses se situeront à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle et pourront mobiliser des approches comparatives.

On encourage les approches interdisciplinaires, de même que les travaux interrogeant les interactions entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), et entre cultures alimentaires et microbiote.

Date limite d’envoi des dossiers : 28 avril inclus.

Contact : fondation@fr.nestle.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *