Journée d’étude :  » Pour une restitution éthique dans le domaine de la recherche en santé : positionnements du chercheur, dispositifs, publics »

Journée d’étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, organisée dans le cadre de la formation COP-Santé, UdL.

le 9 juin 2017
Grand Amphi IUT Jean Moulin
88, rue Pasteur 69007, Lyon

L’inscription est gratuite et obligatoire sur https://copsante2017.sciencesconf.org

Ce séminaire est organisé par l’équipe bénéficiant de la formation « Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé» proposée par l’Université de Lyon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des journées de séminaires « Ethique de la recherche, intégrité scientifique et responsabilité sociale » de l’Université de Lyon.

L’objectif de cette journée est d’explorer les enjeux éthiques de la restitution de résultats d’études menées dans le domaine de la recherche en santé, ceci plus particulièrement dans le champ des sciences humaines et sociales. La restitution consiste à transmettre les connaissances acquises lors d’une étude à une personne (participant, médecin, association, personnel administratif…) ayant participé à sa réalisation. Pour mieux comprendre quels sont les enjeux éthiques liés à la restitution, la journée s’articulera autour de trois questions principales : quel est le positionnement du chercheur vis-à-vis du processus de restitution ? Quel dispositif est employé pour mener à bien la restitution ? Quel est le public visé ?

La réalité de terrain dans le milieu de la recherche en santé souligne que les enjeux éthiques de la restitution sont souvent négligés dans la pratique. Cette journée sera l’occasion de porter un nouveau regard sur les critères permettant usuellement de considérer qu’une restitution est éthique ou non. Ces différents aspects seront abordés par le biais de l’exposition de travaux de recherche fondamentaux, médicaux ou inscrits dans le champ des sciences humaines et sociales, mais également par celui du partage d’expériences variées de restitution. Ce séminaire se veut avant tout être le lieu d’un échange convivial, propice à la confrontation de témoignages et à l’élaboration de réflexions pluridisciplinaires portant sur les dimensions éthiques de la restitution dans le domaine de la recherche en santé.

Le  programme complet est disponible en ligne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *