Appel à textes: Hospitalités – espaces de soin, de tension et de présence – Cahiers Thématiques du LACTH n°18

Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire Conception – Territoire – Histoire – Matérialité) publie annuellement les Cahiers thématiques. Le dix-huitième numéro, coordonné par les domaines « Conception » et « Territoire » dont la parution est prévue en 2018, sera consacré à la question de l’hospitalité et de ses espaces. Celle-ci désigne conjointement un rapport social et des dispositifs matériels tout autant qu’une évidence et une problématique au sens de ce qui pose problème, ce qui fait débat. En effet, l’hospitalité ne peut se réduire à une notion abstraite, mais s’attache à des espaces et/ou à des situations, car elle est de l’ordre de la relation. Une relation toujours située, tant du point de vue, par exemple, du cadre, de l’agencement des contraintes que de la construction et du partage d’un sens et d’une signification.

Cet appel s’inscrit dans la continuité des actions pédagogiques et scientifiques menées, depuis plusieurs années, par l’ENSAPL et le LACTH visant à interroger l’actualité des projets liés aux hôpitaux et aux lieux de soin, autant dans leur conception que dans l’expérience plurielle des lieux produits, des soins donnés et reçus et des effets qui en découlent.

Calendrier:
15 septembre 2017 : réception des propositions résumées
octobre 2017 : avis du comité de lecture sur les propositions
12 janvier 2018 : réception des articles
mars 2018 : retour aux auteurs pour d’éventuelles modifications
mai 2018 : réception des articles modifiés
novembre 2018 : parution des Cahiers Thématiques n°18.

Une proposition résumée de 1500 à 2000 signes, accompagnée d’une bibliographie indicative, sera transmise au secrétariat du LACTH pour le 15 septembre 2017 afin d’être soumise au comité de lecture.
Les contributions définitives doivent parvenir avant le 12 janvier 2018 dernier délai, à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en priorité par courrier électronique (ou à défaut sur CD accompagné d’un tirage papier).

Téléchargez l’appel à contribution complet : CT18-LACTH(appel-a-texte)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *