Parution du livre « La construction locale de la santé. Études de cas internationaux et réflexions sur la situation française »

de Sébastien FLEURET (directeur de recherches, CNRS UMR Espaces et sociétés, université d’Angers)

Éditions Matériologiques
Collection « Épistémologie de la médecine et du soin »
13 x 21 cm, 72 pages
Version papier
ISBN 978-2-37361-116-8
8 euros

Ce petit ouvrage très didactique est d’une part une prise de position pour qu’enfin, une vraie réflexion sur les territoires « de » santé et « en » santé se développe à l’échelle locale et, d’autre part un témoignage de terrain mis en forme dans un texte court adapté comme support d’enseignement.

Au moment de la sortie de ce livre, la France connaît des mutations territoriales qui touchent la médecine de proximité et la santé publique. Cet ouvrage esquisse des pistes de réflexions et d’actions pour une autre politique de santé, où l’humain et son territoire sont au centre des préoccupations sanitaires et sociales qui concourent à la santé, au soin et au bien-être corporel. Ce livre repose sur la conviction qu’en France, le premier niveau de santé devrait être repensé au regard d’expériences menées dans plusieurs endroits du monde (y compris dans l’Hexagone) et qui témoignent de l’intérêt d’une construction locale de la santé basée sur la prise en compte de ses déterminants médicaux et non médicaux, l’articulation entre les différents acteurs du territoire et la participation des citoyens. À partir d’études de cas observés au Canada, au Mali, au Brésil et dans l’ouest de la France, l’auteur développe le concept de construction locale de la santé.

Le bon de commande  de l’ouvrage en version papier est disponible en ligne.
L’achat en ligne de la version papier sera disponible sur le site des Éditions Matériologiques et sur Amazon.
La version Ebook sera disponible sur numilog.com

 

Contact des  Éditions Matériologiques:
51, rue de la Fontaine au Roi,
75011 Paris • 06 64 35 33 23

facebook.com/EditionsMateriologiques

twitter.com/EdMaterio

Pour toute question concernant service de presse , conditions de vente, etc. :
Marc Silberstein  contact@materiologiques.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *