Parution d’ouvrage: « Journal intime d’un porteur d’implant »

de Jean-marc Elie

Editions Persée
2017

978-2-8231-2152-0

prix : 12,70 euros en version papier et 5,99 euros en e-book

Déficient auditif depuis l’âge de 11 ans, Jean-Marc Elie a pris la décision en 2014 de se faire poser un implant cochléaire qui lui a permis de recouvrer une grande partie de son audition. C’est son témoignage amplifié, sous forme de chronique, qu’il vous propose ici.

Mais, ce livre n’est pas qu’un simple témoignage. Il va vous entraîner, avec humour et émotion, dans l’univers mal connu des devenus sourds. Sur les pas du narrateur, vous y rencontrerez en effet ses figures familières : médecin ORL, audioprothésiste, orthophoniste… ; vous y découvrirez ses contraintes, ses frustrations et parfois sa détresse ; vous y partagerez aussi les espérances et les joies de ceux qui se sont engagés sur la voie de la récupération auditive.

Au-delà, ce que ce monde nous révèle, c’est que les problématiques de la surdité et les enjeux de l’implant cochléaire ne concernent pas que la communication. Ils nous questionnent sur la solitude de l’être humain, sur son identité et sur sa quête infinie de sens dans un monde à la fois dérisoire et merveilleux.

Jean-Marc Elie est enseignant spécialisé dans un institut national de jeunes sourds et titulaire d’un DEA de Lettres Modernes. Atteint d’une maladie génétique et déficient auditif depuis l’âge de 11 ans, il a été opéré en 2014 pour bénéficier d’un implant cochléaire à l’oreille gauche, qui était entièrement sourde. Pour informer un large public et sensibiliser aux problématiques de la surdité tardive, il a choisi d’écrire un livre-témoignage sur cette période importante de sa vie.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *