Post-doctorat/ingénieur de recherche: Cancer du sein et précarité étude des disparités socio-démographiques influençant le stade au diagnostic, le traitement et la réhabilitation post-cancer en Ile de France.

DESSEIN
Disparités Economiques et Sociales et cancer du SEIN

1. PRÉSENTATION DU PROJET

Le projet DESSEIN cherche à évaluer l’impact de la précarité sur l’histoire du cancer du sein, sur les parcours de soins, sur le traitement et la phase de rétablissement. L’objectif principal de ce projet est de comparer le stade de la maladie au moment du diagnostic chez des patientes précaires et non précaires. Les objectifs secondaires sont de comparer entre les deux groupes, les caractéristiques socioéconomiques et géographiques, les coûts directs et indirects liés à la prise en charge ainsi que les restes-à-charge des patients et de décrire, en fonction des critères individuels identifiés, la trajectoire de soins et de santé du patient.

L’approche est multidisciplinaire, impliquant des cliniciens, des géographes, un anthropologue, des économistes de la santé et un épidémiologiste, et permet une approche multidimensionnelle de l’impact de la précarité sur le cancer du sein et de la manière dont les différentes dimensions se conjuguent entre elles.

Les données sont en cours de recueil à partir de questionnaires à trois temps de l’étude (inclusion, 3 mois et 12 mois). L’environnement social et l’offre de soins seront également analysés pour évaluer l’accessibilité à l’offre de soins ainsi que les caractéristiques des lieux de résidence des patientes.

Le poste est centré sur les principaux axes suivants:

– Contribution aux traitements descriptifs des bases de données et à l’analyse des données recueillies.

– Participation à la valorisation des travaux de recherche : rédaction d’articles scientifiques, communications dans des colloques et congrès.

La personne recrutée sera aussi invitée à s’investir dans les activités du laboratoire et du groupe de recherche en assurant le suivi du projet de recherche, en étroite concertation avec les différents chercheurs.

2. PROFIL DU/DE LA CANDIDATE

Formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales et/ou Epidémiologie avec une orientation forte dans le domaine des traitements statistiques et de l’information géographique. Le candidat devra montrer une expertise dans la programmation statistique (logiciel R de préférence) et dans la production d’indicateurs à partir de bases de données. Des connaissances en SIG seront considérées comme un plus.

Des publications de bon niveau, d’excellentes compétences organisationnelles, l’aptitude au travail en équipe et une capacité à dialoguer avec des praticiens et des chercheurs d’horizons très différents sont indispensables, tout comme des qualités de communication orale et écrite en français et en anglais.

Durée du contrat : 9 mois à partir de Février 2019

Rémunération : A définir en fonction des grilles de salaire de l’Université

Localisation : Campus de l’Université Paris Nanterre, Ladyss 2

3. CHERCHEURS A CONTACTER

  • Audrey Bochaton (LADYSS) abochaton@parisnanterre.fr
  • Hélène Charreire (Lab’Urba) helene.charreire@u-pec.fr

4. DOSSIER DE CANDIDATURE

Pièces à joindre au dossier :

  • Résumé de la thèse + documents de soutenance (prérapports et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les prérapports suffiront.
  • Curriculum Vitae.
  • Lettre de motivation

Date limite de remise du dossier de candidature complet : 04 Janvier 2019

– Tout dossier incomplet ne sera pas recevable

– Entretien éventuel: première quinzaine de janvier 2019


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search