Bourse de deux ans de post doctorat sur les enjeux sociologiques, philosophiques et éthiques de l’évaluation des risques en cancérologie

Durée : 2 ans

Commencement du contrat : Mars 2019 – Mars 2021

Description du poste: Le/la candidate développera son projet autour de la perception, compréhension et réaction que peuvent avoir les personnes concernées par ces dépistages et ou projet de recherche ayant pour objectif d’identifier un niveau de risque de développer un cancer. Les outils d’information et de consentement, les arguments des professionnels et des personnes impliquées seront particulièrement analysés. L’analyse des freins mais également des arguments en faveur de cette évaluation des risques pour les personnes concernées sera décortiquée. Les différents enjeux éthiques soulevés par ces nouvelles propositions en santé seront analysés et contextualisés par des enquêtes de terrain.Les méthodologies utilisées seront des méthodologies qualitatives usuelles en sciences sociales d’entretiens semi-directifs, de focus groupe et d’analyses de contenu des données récoltées.

Pré-requis : Le ou la candidate possèdera une thèse en sociologie de la santé, en philosophie ou éthiques des sciences médicales avec une expérience dans l’utilisation des méthodologies qualitatives. La maîtrise de l’anglais sera nécessaire tant parlé que écrite. La capacité à travailler de manière indépendante tout en intégrant une équipe de recherche sera un point fort. En plus de participer aux projets de recherche, le/la candidate participera à des séminaires de recherche du laboratoire, au suivi et la coordination des projets de recherche, et en l’organisation d’une ou plusieurs journées d’étude sur la question du dépistage des cancers dans l’environnement des nouvelles technologies et ses conséquences sociologiques et éthiques.

Encadrante Sandrine de Montgolfier, laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – UMR 8156 CNRS – 997 INSERM – EHESS – UP13 – Bobigny prochainement Campus Condorcet), Maître de conférence Université Paris Est Créteil 

Candidature (SVP envoyer le dossier à  sandrine.demontgoflier@u-pec.fr) :
– Une lettre de motivation expliquant comment le/la candidat.e pense qu’il/elle pourra contribuer aux deux projets.

– un curriculum vitae

– un résumé de son doctorat (maximum 5 pages)

– une liste des publications avec le texte de la publication la plus importante aux yeux du/de la candidat.e. 

Date de fin de candidature : 4 janvier 2018.
          Entretiens: 7 Janvier – 20 janvier 2019
          Début du contrat: Mars 2019

Complément et version anglaise sur le document joint.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.