Appel à candidature : comité de rédaction de la Revue Anthropologie & Santé

 

 

https://journals.openedition.org/anthropologiesante/ 

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2018.

 

Le renouvellement de plusieurs sièges au sein du comité de rédaction est à l’ordre du jour. Nous lançons un appel à candidature auprès des anthropologues francophones travaillant sur la santé.
Anthropologie & Santé, première revue internationale francophone d’anthropologie de la santé est une revue scientifique qui se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie.
Revue semestrielle uniquement électronique, Anthropologie & Santé publie des articles originaux issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques ainsi que des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés comme de jeunes chercheurs français ou étrangers.
Anthropologie & Santé s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux chercheurs en sciences de la vie et de la santé, ainsi qu’aux professionnels soucieux de prendre en compte les dimensions sociales et culturelles de la maladie et des soins.
Les numéros comportent un dossier thématique et/ou des articles hors thème. La revue ne publie pas de note critique, recension d’ouvrage, compte rendu de colloque, ou résumé de thèse.

Procédure de publication

Anthropologie & Santé est une revue à comité de lecture qui publie uniquement des articles inédits. Disposant d’un comité scientifique international, elle est pilotée par un comité de rédaction qui veille à la qualité scientifique de la revue et au respect de sa ligne éditoriale.
Tout article reçu est soumis au comité de rédaction et examiné par deux évaluateurs extérieurs dans le cadre d’une procédure respectant le double anonymat (anonymat de l’auteur, anonymat de l’évaluateur). La rédaction ne choisit pas les évaluateurs dans la proximité institutionnelle immédiate des auteurs. (Grille d’évaluation: https://anthropologiesante.revues.org/2633?file=1)
Chaque article est suivi par un membre du comité de rédaction depuis la désignation des évaluateurs jusqu’à la publication. La décision de publication est prise par le comité de rédaction qui se réunit deux fois par an.

Rôle du comité de Rédaction

Le comité de rédaction participe à la vie de la revue en assurant la gestion éditoriale et rédactionnelle, en apportant son expertise pour la sélection des articles pertinents. Il contribue à sa promotion et garantit sa qualité. Ses membres ne sont pas rémunérés.

Si vous nous rejoignez,
–  vous participerez aux réunions semestrielles du Comité de rédaction (à Marseille ou par vidéoconférence): demie journée ;
–  vous serez disponible pour lire des articles dans votre champ d’expertise ;
– vous vous engagez à suivre étroitement le processus éditorial pour le(s) article(s) dont vous aurez la responsabilité (2 à 4 par an), ce qui comprend la lecture de ces articles, la recherche d’évaluateurs externes, le dialogue avec les auteurs et l’aide à la décision concernant ces articles ;
– vous assurerez la promotion de la revue dans vos réseaux et lors des conférences auxquelles vous participez ;
– vous participerez à la réflexion permanente pour faire évoluer et valoriser la revue.

Profils des candidat.e.s

Anthropologues (chercheur.e.s ou enseignant.e.s-chercheur.e.s juniors ou seniors), ayant finalisé leur thèse et publié leurs propres recherches, quels que soient leur institution de rattachement, leur pays de résidence et leur statut. Les candidats doivent être francophones.

Merci de nous écrire à revue.anthropologie-sante@cnrs.fr, de noter « candidature au comité de rédaction » dans l’objet de votre message et de nous expliquer pourquoi vous voulez nous rejoindre.
Merci également de joindre un CV. A noter que nous devons respecter dans le comité de rédaction des équilibres divers (genres, statuts, thématiques de recherche, pays d’exercice, etc.). Ceci est la raison pour laquelle nous demandons de faire acte de candidature en fournissant des informations en sus de la seule déclaration d’intérêt. Merci de votre compréhension.

PDF de l’appel 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.