Parution d’ouvrage: Dominique Desplats – L’arbre et la pirogue, Carnets de voyages d’un médecin généraliste

L’arbre et la pirogue

Carnets de voyages d’un médecin généraliste

Par Dominique Desplats

Témoignage, c’est bien le mot qui convient à ces carnets de voyages, des notes de terrain écrites pendant une cinquantaine d’années – en Afrique et à Madagascar principalement, mais aussi en Chine et en Bolivie. Découvertes, rencontres, anecdotes, réflexions, révoltes et admirations se mêlent dans un parcours chronologique allant d’un pays à l’autre, et permettant une compréhension humaine des enjeux de notre époque. Le fil rouge, c’est la médecine de campagne qui manque cruellement dans des sociétés majoritairement rurales : elles ont besoin et demandent que l’on prenne soin d’elles. Un récit qui parle d’un engagement et d’une action médicale, et aide à comprendre les difficultés du développement.

Information complète et achat du livre: http://www.larbre-et-la-pirogue.com/

Dominique Desplats, médecin généraliste près d’Aix-en-Provence, découvre le Cameroun en 1964, à 22 ans, puis il part en famille pour effectuer son service en coopération comme médecin dans le bled marocain. Il s’ensuivra un attachement pour l’Afrique qu’il cultivera durant toute sa carrière, avec Médecins Sans Frontières puis l’ONG Santé Sud dont il fut l’un des fondateurs et président.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search