Appel à contribution Revue Politique Africaine : « L’ordinaire de la folie. Penser les désordres mentaux en Afrique »

 

L’ordinaire de la folie.
Penser les désordres mentaux en Afrique

Dossier coordonné par Gina Aït Mehdi (Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains, Univ. libre de Bruxelles) et Romain Tiquet (Département d’Histoire, Université de Genève)

 

Ce numéro sur la folie en Afrique part du constat que la littérature sur le thème reste pour beaucoup fragmentaire et fragmentée. Cet objet de recherche est en effet sous bien des abords inexploité et relativement isolé de certaines approches contemporaines produites hors du continent. D’autre part, la littérature existante est très inégale suivant les espaces géographiques et les disciplines. Nous appelons dès lors des chercheurs issus des sciences humaines et sociales à participer au dialogue interdisciplinaire sur la question des troubles mentaux sur le continent.
Les définitions épistémologiques de la folie se révèlent polymorphes selon les disciplines et les approches théoriques mobilisées (Lovell et al., 2013). Dès lors, le processus de labeling (Becker, 1963), de qualification de la folie se trouve au cœur de ce numéro. Nous nous appuyons en effet sur une définition qui envisage la folie comme une catégorie sur laquelle de multiples croyances, représentations et savoirs sont projetés. En envisageant les définitions et les assignations de la folie comme mouvantes et non figées, il est permis de rendre compte de la diversité des pratiques, des représentations et des croyances à travers lesquelles la folie est appréhendée, contrôlée, traitée, vécue, etc.
En prenant comme point d’ancrage la question de l’étiquetage de la folie, il est aussi possible de se demander comment, pour différentes instances (politique, famille, etc.), la folie d’un individu est jugée tolérable, et quand – mais aussi où – devient-elle trop transgressive, voir dangereuse (d’un point de vue physique, social, moral ou politique).

Objectifs du dossier

L’angle d’attaque de cet appel est de considérer la folie comme « une tragédie de l’ordinaire » (Lovell et al., 2013 : 25). Nous appelons les contributeurs et contributrices à réfléchir depuis leur(s) terrain(s) d’enquête et les méthodes de recherche propres à leur(s) discipline(s) à partir des notions conceptuelles du quotidien et de l’ordinaire, entendues comme une attention portée à ce qui est de l’ordre du commun. Nous reprenons à ce titre l’appel de Georges Perec qui soulignait dès 1989 tout l’intérêt qu’il y a à analyser « ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, l’infra-ordinaire, le bruit de fond, l’habituel » (Pérec, 1989 : 11). Ce regard porté sur l’ordinaire permet ainsi de rendre compte des formes quotidiennes et multiples de gouvernement et de vécu de la folie sur le continent africain.

Axes principaux

Trois axes principaux pourront être explorés dans ce numéro, même si l’appel reste ouvert à d’autres sujets en lien avec la thématique de la folie en Afrique.

Définir, nommer, représenter la folie.
Pratiques ordinaires et gouvernement quotidien de la folie.
Vivre au quotidien les troubles mentaux.

Afin de ne pas s’enfermer dans une logique stricte de contrôle de la folie, ce numéro appelle des articles qui interrogent aussi la tolérance supposée de la société du fou dans l’espace public, dès lors qu’il reste inoffensif, parce que de par son statut, à la marge, il est celui qui peut dire (sur les normes sociales, sur le politique, etc.).

Calendrier

30 avril 2019 : date limite d’envoi des propositions d’articles inédits (une page maximum,  en français ou en anglais) à Gina Ait Mehdi aitmehdigina@gmail.com et Romain Tiquet romain.tiquet@gmail.com.

05 mai 2019 : notifications aux auteur·e·s des propositions retenues.

10 septembre 2019 : date limite d’envoi des articles rédigés (50 000 signes maximum – voir les consignes aux auteur·e·s : https://polaf.hypotheses.org/soumettre-un-article).

Publication prévue à l’hiver 2019/2020

 

PDF de l’appel à contribution

Lien vers le site: https://polaf.hypotheses.org/2509  

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.