Enquête nationale de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie conduit actuellement une enquête nationale dans le but d’identifier les chercheurs, toutes disciplines confondues, travaillant sur des questions liés à la fin de vie ou à la fin de la vie. Ayant cœur de toucher l’ensemble des disciplines pouvant investir cette question, nous cherchons à diffuser cette enquête aussi largement que possible.
Nous avons pensé que vous pourriez contribuer à sa diffusion, via votre site internet, ou une Lettre d’information et par relais dans vos réseaux.

« Chers collègues,
Inaugurée en octobre 2018, la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie. Nous lançons jusqu’au 1er avril 2019 une enquête nationale ayant pour but d’identifier les chercheurs travaillant dans ce domaine ou souhaitant développer cette thématique et de rendre visible la recherche française sur la fin de vie à travers une cartographie et un annuaire national en ligne.
Co-présidée par Régis Aubry, professeur associé de médecine palliative au CHU de Besançon et Patrick Baudry, professeur de sociologie à l’Université Bordeaux Montaigne, la Plateforme est soutenue, dans le cadre du plan national pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le portage et l’animation de la Plateforme ont été confiés par le MESRI à Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC).
La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie se donne pour missions :

  • D’animer un réseau de chercheurs
  • D’apporter un soutien à la recherche et à la formation
  • De mettre en place des actions stratégiques pour le développement et la valorisation de la recherche sur la fin de vie

 Pour en savoir davantage, vous trouverez en pièce jointe notre plaquette de présentation, détaillant les missions et actions de la Plateforme et nous vous invitons à consulter notre site internet en cliquant ICI.
Les recherches portant sur la thématique de la fin de la vie, puisqu’elles concernent tous les individus et toutes les sociétés méritent une meilleure visibilité, tant au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, qu’au niveau du grand public.
Vous êtes médecin, sociologue, infirmier, historien, philosophe, ingénieur, sage-femme… Le champ de la recherche sur la fin de vie concerne un vaste éventail de disciplines des sciences médicales et paramédicales, des sciences humaines et sociales, des lettres et des arts, des sciences de l’ingénieur, des sciences politiques, etc., et un large spectre de méthodes de recherche.

En 10 minutes, participez à cette enquête en renseignant ce questionnaire avant le 1er avril 2019, pour figurer dans le panorama de la recherche française sur la fin de vie.
N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire à toute personne qui vous semble susceptible de pouvoir contribuer à cette enquête
Nous vous remercions par avance de votre contribution, indispensable pour porter ensemble cette démarche collaborative. »

 
Vous trouverez ici le mail de diffusion de l’enquête nationale, qui est ouverte jusqu’au 1er avril 2019
Vous pouvez également consulter notre site internet et retrouver le lien vers l’enquête ICI

Contact

Mail : plateforme.recherche.findevie@ubfc.fr

Site internet : www.plateforme-recherche-findevie.fr

Régis AUBRY
Co-Président
Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie
Professeur associé, Médecine Palliative, CHU de Besançon

Patrick BAUDRY
Co-Président
Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie
Professeur de sociologie, Université de Bordeaux Montaigne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search