Appel à coordination d’un numéro thématique pour la revue Émulations

Émulations, revue de sciences sociales publiant des articles soumis à un peer review en double aveugle, lance un appel à coordination de ses numéros thématiques pour 2021. La revue édite quatre numéros thématiques par an, publiés en version papier par les Presses universitaires de Louvain (Belgique) et mis en ligne en libre accès sur son site internet (https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/index).

Chaque numéro papier est coordonné par un à trois chercheur·e·s et rassemble environ huit contributions (avec un total d’environ 300.000 caractères espaces compris) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier.

Les numéros thématiques doivent présenter une cohérence forte et ne peuvent être une simple juxtaposition d’articles vaguement liés. Si ces numéros peuvent faire écho à un travail préalable (une journée d’étude, un panel de congrès, etc.), ils ne peuvent se réduire à des actes sans travail éditorial supplémentaire. Ils doivent en outre reposer sur un appel à contribution (spécifique pour le numéro en question ou lié à la tenue d’un évènement), permettant à d’autres chercheur·e·s de contribuer, et suivre une procédure d’évaluation par des pairs en double aveugle. Les numéros qui rassemblent des auteur·e·s issu·e·s de disciplines, d’institutions et de pays différents sont encouragés.

Les numéros paraîtront durant l’année 2021, selon un calendrier prévisionnel fixé à l’avance en concertation avec les coordinateur∙trice∙s. L’ensemble du processus éditorial prend habituellement entre 12 et 18 mois.

Les coordinateur∙trice∙s sont responsables de la proposition d’une thématique, de la collecte des propositions d’articles, du suivi du processus d’évaluation en double aveugle (en collaboration étroite avec le comité de rédaction de la revue), du suivi attentif des modifications par les auteur·e·s et d’un véritable travail de mise en forme des articles finalisés. Le comité de rédaction d’Émulations veille à la qualité scientifique du numéro et à l’exigence des évaluations. Il se charge d’évaluer la cohérence de la thématique et des articles avec le projet éditorial de la revue. Il s’occupe également du travail de mise en page finale, du processus de publication en version papier et en ligne, ainsi que de la promotion du numéro. La revue alloue à chaque numéro un budget qui couvre les frais de réalisation de la couverture, les frais liés au premier tirage papier ainsi que ceux liés au lancement du processus d’édition à la demande. Aucun frais n’est à la charge des coordinateur∙trice∙s ou des auteur·e·s.

Modalités de dépôt des propositions

Au plus tard le 15 avril 2019 : dépôt de la proposition de numéro thématique contenant les documents suivants sous format PDF :

  • document 1 : CV détaillés des coordinateur∙trice∙s ;
  • document 2 : première version de l’appel à contributions (entre 8.000 et 10.000 caractères espaces compris).

Les critères de sélection du projet sont les suivants :

  • la thématique traitée devra être originale ou revisiter sous un angle nouveau un sujet plus classique des sciences sociales, de nature à éclairer des enjeux sociaux actuels, favoriser la pluridisciplinarité et le dialogue entre différentes générations de chercheur∙e∙s ;
  • la thématique ne peut avoir déjà été traitée par un précédent numéro thématique de la revue ;
  • le projet doit être porté par un, deux ou trois chercheur∙e∙s maximum (appartenant idéalement à des institutions différentes) ;
  • les modalités d’appel à propositions d’articles doivent être clairement précisées.

Nous invitons les chercheur∙e∙s intéressé∙e∙s à se rendre sur le site de la revue pour plus d’informations concernant notre politique éditoriale, à nous contacter par mail ou à soumettre directement une proposition auprès de Kevin Toffel pour Émulations (kevin.toffel@revue-emulations.net).

Les candidatures seront examinées par le comité de rédaction de la revue :

  • Rémi Cayatte, Université Grenoble Alpes
  • Lionel Francou, Université catholique de Louvain
  • Isabelle Jabiot, Université Toulouse – Jean Jaurès
  • Olivia Legrip-Randriambelo, Université Lyon 2
  • Grégoire Lits, Université catholique de Louvain
  • Céline Mavrot, Université de Berne
  • Anh Thy Nguyen, FNRS/Université catholique de Louvain
  • François Romijn, Université Grenoble Alpes/Université libre de Bruxelles
  • Romain Tiquet, Université de Genève
  • Kevin Toffel, Haute école spécialisée de Suisse occidentale
  • Quentin Verreycken, BAEF/Harvard University

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.