Les maladies chroniques dans les Suds Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale

Sous la direction de Marie-Cécile Frieden, Nils Graber et Meriem M’zoughi

Tous les articles sont téléchargeables en libre accès sur notre site.

« Maladies chroniques » et « Suds » sont des termes rarement associés mais qui constituent le cœur des réflexions menées au sein de ce numéro thématique. Les articles regroupés ici décrivent les expériences des acteurs – malades chroniques, familles, équipes de soins – et montrent les obstacles, contraintes et stratégies d’adaptation dans des contextes politico-économiques fragiles, où la désarticulation et la fragmentation des politiques de santé tant nationales que globales sont pointées du doigt. Les différents textes interrogent la chronicité en tant que telle. Cette catégorie peut-elle s’appliquer à des pays aux réalités socio-culturelles et structurelles éloignées de celles au sein desquelles le concept a été forgé ? Finalement, ces contributions révèlent comment les jeux de concurrence entre différents savoirs ou acteurs s’inscrivent dans une temporalité longue, se négocient et se renégocient, face aux doutes, incertitudes, conflits, liés aux questions cruciales de la reconnaissance sociale de la chronicité et de la continuité des soins dans une expérience de maladie.

Table de matières

Introduction. Les maladies chroniques aux Suds. Expériences, savoirs et politiques aux marges de la santé globale
     Marie-Cécile Frieden, Nils Graber, Meriem M’zoughi

La longue éclipse des hépatites virales en Afrique. Ethnographie à l’hôpital à Yaoundé
     Fanny Chabrol

Chronicité(s) et cancers gynécologiques. Enjeux thérapeutiques et relationnels à Abidjan
     Élise Nédélec

Psychiatrie et chronicités au Niger. Négocier les responsabilités du soin dans la maladie mentale au long cours
Gina Aït Mehdi

La mucoviscidose en Palestine. Expériences et prise en charge d’une maladie rare et chronique sous contrainte politique
     Véronique Bontemps, Philippe Bourmaud

D’un service à un autre. Complexité des filières de soins dans la prise en charge des enfants atteints d’un cancer à Bamako
     Abdoulaye Guindo

Possession et ensorcellement comme « maladies chroniques ». Représentations et prises en charge chez les acteurs de la rouqya
     Fatima Zohra Cherak

Conclusion
     Isabelle Gobatto

Rappel – Appel projets de n° thématiques

Chaque numéro papier est coordonné par un à trois chercheur·e·s et rassemble environ huit contributions (avec un total d’environ 300.000 caractères espaces compris) qui participent de manière cohérente à la compréhension d’un phénomène social particulier.

Propositions attendues jusqu’au 15 avril inclus.
Lire la suite de l’appel


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search