Parution d’ouvrage: La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public

La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public

Par Pierre-André JUVEN, Frédéric PIERRU et Fanny VINCENT

Parution : 24 avril 2019
192 p., 8 euros
ISBN : 979.10.97084.01.1
Éditions Raisons d’Agir

Des couloirs transformés en hébergements de fortune, des personnels de santé au bord de la crise de nerfs, des mobilisations récurrentes, l’hôpital public est mis à rude épreuve. Ce livre propose une analyse des politiques hospitalières successives qui ont abouti à la crise actuelle. Une véritable casse de ce service public est engagée par des réformateurs adeptes de l’acculturation de l’univers médical à des logiques managériales qui contredisent son bon fonctionnement.
À l’encontre de toute évidence, les défenseurs d’une réorganisation du travail continuent de promouvoir à la fois des indicateurs de rentabilité ineptes, et une vision techniciste de la médecine qui prétend substituer l’innovation aux relations humaines. Alors que la montée de la précarité et des souffrances sociales née de décennies de politiques néolibérales conduit une part croissante de la population à trouver refuge dans des services hospitaliers sous tension, l’hôpital se trouve devoir résister aussi bien aux manquements de la médecine de ville qu’à la concurrence de cliniques privées largement dispensées des obligations de service public. À l’heure où les mobilisations pour le défendre s’intensifient, un débat s’impose sur les missions de l’hôpital et les moyens qui lui sont accordés.

TABLE DES MATIÈRES
7 Introduction : Aux grands maux les grands remèdes
Les « causes profondes », 7. – D’une « crisologie » à l’autre, 13. – De réformes en faillites, de faillites en réformes, 15.

19 Un colosse aux pieds d’argile
Le grand partage de 1958, 22. – Une institution sous le contrôle de l’État, 29. – Les cliniques, nouveau modèle des élites  réformatrices, 35. – Misère des modes managériales à l’hôpital, 38. – Le mirage du « virage ambulatoire », 41.

49 Rationalisation du travail, industrialisation des soins
Le soin et le chronomètre, 52. – Travail soignant, travail industriel ?, 59. – Le soin malmené, 64. – Des soignants précarisés, 66. – Consentir pour tenir : le cas du travail en 12 heures, 71. – Quel soin pour quel hôpital ?, 76.

79 De l’autonomisation à la faillite
Le temps des calculs et de la raison gestionnaires, 85. – La rentabilité à l’ordre du jour, 87. – Toxique autonomie, 92. – La construction politique de la faillite, 96. – Faillite de la faillite, 100.

103 Technophilie hospitalière
La diffusion d’un paradigme : doxa gestionnaire et doxa technophile, 107. – Technicisation, robotisation, fascination, 115. – Les « doubles dividendes », 121. – Les critiques de « l’hôpital du futur » sont-ils de méchants technophobes ? 128.

133 Un impossible soulèvement ?
Les raisons de la colère hospitalière, 137. – Des mobilisations sporadiques qui tendent cependant à s’intensifier, 140. – La politisation de la colère hospitalière, 145. – Renoncer, 148. – Une loyauté résignée, 151. – « Gilets jaunes » et blouses blanches,
153.

156 Conclusion : Une politique à inventer

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.