Appel à contribution : Les réformes de l’organisation des soins primaires.

Pour le numéro de janvier-mars 2020 de la  Revue Française des Affaires Sociales.

Dossier coordonné par :
Patrick Hassenteufel (Université de Versailles-Paris Saclay, Printemps)
Michel Naiditch (IRDES)
François-Xavier Schweyer (EHESP, CMH).

Cet appel à contribution s’adresse aux chercheurs en sociologie, science politique, économie, gestion, géographie, démographie et droit ainsi qu’aux acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Les articles sont attendus avant le lundi 2 septembre 2019.

Un format de 45 000 signes maximum est demandé.

Trois axes sont proposés :

1.       L’analyse de la construction des politiques de réformes des soins primaires, en s’intéressant en particulier aux acteurs jouant un rôle clef dans la publicisation des enjeux et dans la promotion de nouveaux modes d’organisation des soins primaires.

2.       L’analyse de la mise en place de nouveaux modes d’organisation des soins de premier recours au niveau local, ce qui pose les questions relatives aux financements, au cadre juridique et, de façon centrale, celle de la coordination et des interactions entre les multiples acteurs impliqués.

3.       L’analyse des effets de ces réorganisations sur les pratiques professionnelles, en termes de mode d’exercice, de rationalisation et de standardisation des pratiques, de contours des frontières professionnelles, de relations entre professionnels de santé et du médico-social, de relations avec les patients et les aidants, et de professionnalisation de certaines fonctions notamment de coordination, de l’apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles spécialisations.

Un séminaire de travail consacré à ce dossier, notamment afin de présenter le texte et de répondre aux questions de potentiels contributeurs, aura lieu le lundi 20 mai de 16h30 à 18h30 dans les locaux de la DREES en salle 4111 R (accès par le 18 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon – 4ème étage).

Merci de nous informer de votre présence à cette adresse : rfas-drees@sante.gouv.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.