Parution d’ouvrage: Les parcours de soins en psychiatrie au prisme d’une analyse sociologique

Les parcours de soin en psychiatrie au prisme d’une analyse sociologique

Sous la coordination de François SICOT

Éditions l’Harmattan, Collection Logiques Sociales
Parution: 5 septembre 2019
ISBN : 978-2-343-18177-6
Format : 13,5 x 21,5 cm, 314 pages
31.00€

Depuis le début des années 2000, un nouveau référentiel d’action publique a progressivement été promu dans les politiques publiques à destination des personnes vulnérables : le parcours. Quels sont, dans les faits aujourd’hui, les parcours des patients en psychiatrie ? Débute-t-on une prise en charge avec un médecin généraliste puis un psychiatre libéral avant de connaître une succession d’hospitalisations ? Comment arrive-t-on aux urgences et vers où en sort-on ? En menant l’enquête sur deux territoires, une équipe de sociologues met en lumière que les systèmes locaux de prise en charge dépendent à la fois de l’offre de soins (privée et publique) et des relations systémiques qui lient les acteurs du secteur psychiatrique aux intérêts parfois divergents.

En savoir plus: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63874

Les auteurs, sociologues de la santé au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l’Université Toulouse 2, mènent des recherches sur les expériences de santé, les dispositifs de soins et leurs ancrages sur les réalités territoriales.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.