Séminaire Médecine et Genre, EHESS, Programme 2019-2020

Médecine et genre
Étudier la construction des savoirs médicaux

Les mardis de 11h à 13h
Du 5 novembre 2019 au 16 juin 2020
EHESS, Salle A06_51
54 Bd Raspail, Paris

Argumentaire:

Le but de ce séminaire est d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l’apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.

Programme:

5 novembre 2019 : Introduction et présentation (Lucia Aschauer et Margaux Nève)

19 novembre 2019 : Sciences et politique avec Donna Haraway (Delphine Gardey)

3 décembre 2019 : Critique féministe des sciences et des techniques (Margaux Nève)

17 décembre 2019 : L’apport des épistémologies féministes de l’ignorance dans les études sur la santé et la médecine (Anne-Charlotte Millepied et Deborah Guy)

7 janvier 2020 : Des profanes face aux savoirs gynécologiques : pratiques épistémologiques du mouvement de self-help féministe (Lucile Quéré)

21 janvier 2020 : Narration et autorité épistémique : étudier la construction des savoirs médicaux à l’aide de la narratologie (Lucia Aschauer)

4 février 2020 : Construction de l’ignorance et des savoirs médicaux autour de l’endométriose et des dyspareunies (Margaux Nève)

18 février 2020 : Le genre comme outil de spécialisation de la gynécologie au XIXe siècle (Tommy De Ganck)

3 mars 2020 : Dans le secret de la consultation médicale : le praticien face aux aspirations contraceptives de sa clientèle (1920-1967) (Cyrille Jean)

17 mars 2020 : Maladies chroniques systémiques d’étiologie inconnue : sexe et genre entre médecine, épidémiologie et sciences sociales (Catherine Cavalin et Alain Lescoat)

19 mai 2020 : Présentations des participant.e.s (1)

2 juin 2020 : Présentations des participant.e.s (2)

Télécharger le programme: Medecine_genre
Page web du séminairehttps://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3292/

Organisation: Lucia Aschauer, maître de langue ( Centre Georg-Simmel ); Margaux Nève, doctorante contractuelle à l’EHESS ( IIAC )  


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.