Appel à contribution – Atelier Santé, Science et globalisation, EHESS Paris

Appel à contribution – Atelier Santé, Science et globalisation

Dans le cadre d’un Atelier de Doctorants mensuel à l’EHESS-Paris, nous invitons des jeunes chercheurs.ses à présenter leurs recherches et de les discuter autour des thèmes de la science, la santé et sur des phénomènes tels que la création de marchés, la circulation de savoirs et de personnes, le transfert de technologies, la mondialisation et la globalisation.

L’atelier envisage créer un espace de dialogue et d’échanges entre des doctorant.e.s et des jeunes chercheurs.ses en histoire, sociologie, anthropologie et d’autres disciplines en sciences sociales travaillant sur ces sujets. Par la présentation et la discussion de nos propres travaux et de ceux des doctorant.e.s et chercheur.se.s invité.e.s, notre but est d’explorer les multiples possibilités, mais aussi les limites des approches relationnelles pour penser la science et la santé dans un monde en train de se globaliser.

La première séance, le 20 novembre 2019, à laquelle vous êtes invité.e.s, sera dédiée à une introduction et discussion de textes pertinents. Ensuite, à chaque séance, nous discuterons d’un sujet en particulier (un concept, une méthode, une théorie) à partir de la recherche de l’invité.e (30-40 min) et d’un texte d’appui d’un.e autre auteur.e choisi pour complémenter la présentation. Les sujets que nous souhaitons examiner pendant cette année sont les suivants :

  • Innovation, production et industrie
  • Construction et régulation de marchés de biens scientifiques et thérapeutiques
  • Histoire globale et histoire des sciences et de la santé
  • Circulation de savoirs et d’experts
  • Construction de frontières et de clivages géographiques (Nord/Sud, Centre/Périphérie, civilisé/sauvage, national/global)
  • Diplomatie scientifique
  • Le rôle des États dans la promotion de la santé
  • Santé et migrations
  • Santé mentale
  • Mondialisation de la santé
  • Santé Globale

Les propositions sont à envoyer à sante.science.globalisation@gmail.com jusqu’au 30 octobre 2019, incluant un titre et une brève synthèse de votre communication (environ 200 mots), ainsi que 2 ou 3 dates où vous êtes disponible (dates disponibles : le 18 décembre, le 15 janvier, le 19 février, le 18 mars, le 15 avril, le 20 mai, et le 17 juin).

Une fois les travaux sélectionnés, nous demanderons un résumé long (1 page) un mois avant la présentation afin de préparer au mieux la discussion.

L’Atelier aura lieu tous les 3e mercredi du mois de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 novembre 2019 au 17 juin 2020.

 

Comité d’organisation:
Matheus Alves Duarte Silva, doctorant à l’EHESS ( CAK )
Alila Brossard Antonielli, doctorante contractuelle à l’EHESS ( CERMES3 )
Laïs Caminoto Geiser, doctorante à l’EHESS ( IRIS )
Koichi Kameda De Carvalho, doctorant à l’EHESS ( CERMES3 )
Shiori Nosaka, doctorante à l’EHESS ( CERMES3 )

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.