Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidature: contrat doctoral “Les médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique.”

Contrat doctoral dans le cadre du projet FNS « Les médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique », Unil, Lausanne.

 

Dans le cadre du projet FNS « Les médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique » basé à l’Université de Lausanne, Institut des Sciences Sociales (ISS), il est annoncé un contrat doctoral en sciences sociales (sociologie, anthropologie) de la maladie ou de la santé.

Depuis une vingtaine d’années, à la suite de l’accroissement rapide des investissements chinois en Afrique et de l’explosion de la valeur des échanges commerciaux, le nombre d’articles de presse puis de travaux académiques consacrés à la présence chinoise en Afrique a lui aussi littéralement explosé. Les premiers travaux questionnaient la nouvelle stratégie chinoise en Afrique et s’intéressaient à l’impact politique et économique de la présence chinoise en Afrique. Depuis quelques années, les recherches mettent à nouveau l’accent sur l’impact politique, économique et culturel de la présence chinoise en Afrique, mais en l’analysant dans des secteurs d’activités spécifiques et localisés pour mieux comprendre comment l’internationalisation de l’économie et de la culture chinoise touchent les sociétés, les économies ou les États en Afrique. Notre recherche s’inscrit dans la continuité de ces contributions en analysant les réappropriations des pratiques et des savoirs des médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique subsaharienne.

Informations

Entrée en fonction : à partir du 1er mars 2020 ou d’une date ultérieure à convenir
Durée du contrat : 1 an, renouvelable 3 fois, maximum 4 ans
Taux d’activité : 100 %
Lieu de travail : Lausanne-Dorigny, Quartier Mouline, Bâtiment Géopolis

Activités

50% du temps de travail est réservé à la réalisation d’une thèse de doctorat sous la responsabilité d’Antoine Kernen

50% du temps de travail est réservé à la participation aux activités du projet FNS

La·le candidat·e sélectionné·e devra développer une activité de recherche en sociologie ou en anthropologie sur la santé ou de la maladie au Cameroun ou au Gabon. Cette thèse portera sur une thématique permettant de développer des synergies avec le projet FNS « Les médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique » (voir résumé ci-dessous).

 Profil

– Master en sciences sociales : anthropologie, sociologie, ou titre jugé équivalent ;
– Excellentes connaissances du français, très bonnes connaissances de l’anglais (oral et écrit) ;
– Intérêt pour l’anthropologie médicale et la sociologie de la santé ;
– Fort intérêt pour la recherche et capacités rédactionnelles avérées ;
– Bonnes capacités d’organisation. Aptitude au travail en équipe.

Dossier de candidature

Délai de postulation : 10.01.2020

Les entretiens auront lieu en janvier et pourront être réalisés par vidéo-conférence si nécessaire.

Le dossier de candidature est numérique et doit contenir les éléments suivants : 1) lettre de motivation; 2) CV détaillé ; 3) relevé de notes officiel et copie des diplômes universitaires; 4) exemplaire d’un travail de recherche (mémoire de master de préférence en format pdf).

Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre votre dossier complet en format Word ou PDF. aux adresses mail suivantes : antoine.kernen@unil.ch et luccicando@wanadoo.fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (23 novembre 2019). Appel à candidature: contrat doctoral “Les médecines chinoises dans le pluralisme médical en Afrique.” Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b03a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.