Parution d’ouvrage: « Du bidonville à l’hôpital. Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan », Clémence Jullien

Parution d’ouvrage:
Du bidonville à l’hôpital. Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan

De Clémence Jullien

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris
ISBN-10 2-7351-2501-7
ISBN-13 978-2-7351-2501-2
GTIN13 (EAN13) 9782735125012
Prix: 27€
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100139800

Depuis les années 2000, la santé de la reproduction semble constituer un sujet d’inquiétude en Inde. Les taux de mortalité maternelle et infantile encore élevés discréditent l’image de superpuissance que l’État aime afficher, le déséquilibre du sex-ratio continue de se creuser et, malgré une importante baisse du taux de fécondité, le pays doit faire face à une population de plus d’un milliard trois cent millions d’habitants.

À partir d’une enquête de terrain d’un an et demi dans un hôpital public et dans les bidonvilles de Jaipur, Clémence Jullien analyse les conséquences, pour les femmes et leur famille, des nouveaux programmes de santé : une prime financière incite les femmes à accoucher à l’hôpital plutôt qu’avec des accoucheuses traditionnelles et, depuis 2011, les soins obstétriques à l’hôpital sont devenus entièrement gratuits. Toutefois, ces programmes, censés garantir l’accès aux soins, rendent les bénéficiaires les plus vulnérables davantage conscients des inégalités socio-économiques qu’ils subissent, renforcent les stéréotypes existants et donnent au personnel hospitalier et aux membres d’ONG un pouvoir discrétionnaire.

Tensions sociales (castes, classes) et religieuses se cristallisent autour de la maternité. D’autres enjeux cruciaux – discrimination à l’égard des petites filles, faible pouvoir décisionnel des femmes, recours limité à la contraception – surgissent alors, accentuant les différences au sein de la société indienne, sous couvert de progrès et au nom de l’intérêt de la nation.

Sommaire :
Remerciements
Avertissement
Préface de Roger Jeffery
Introduction
Chapitre 1. Politiques de santé maternelle : un siècle et demi d’histoire
Chapitre 2. Du bidonville à l’hôpital
Chapitre 3. Arrivées massives à l’hôpital
Chapitre 4. L’accouchement, au paroxysme des conflits
Chapitre 5. Traitements des corps et représentations du vivant
Chapitre 6. Un fils à tout prix : entre préférences masquées et accusations croisées
Chapitre 7. Comportements procréatifs : entre volontés individuelles, normes sociales et politiques étatiques
Conclusion

Clémence Jullien est docteure en ethnologie, spécialiste de l’Inde, des politiques de santé et des rapports de genre. Depuis août 2017, elle développe une nouvelle recherche sur les conséquences matrimoniales liées au déficit de femmes au Pendjab, avec le soutien de l’université de Zurich et du Fonds national suisse.

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.