Journée d’étude “Les métiers de l’intervention en santé au travail : quels débouchés pour les sciences sociales ?”

Initialement prévue le 12 décembre 2019, elle se tiendra finalement:
le 3 mars 2020,
de 9h à 17h45
à la Maison des Sciences Economiques
(106-112 boulevard de l’Hôpital, Paris 13e – 6e étage).

 

Organisée au titre du Réseau des Jeunes Chercheurs Travail et Santé (RJCTS), et sur un financement du GIS GESTES,
elle a été repositionnée en lien avec le mouvement social 

Mobilisé.e.s contre les projets de réformes (retraites et loi de programmation pluriannuelle de la recherche), nous avons décidé d’utiliser cette journée de rencontre et d’échanges entre chercheur.e.s et intervenant.e.s en santé au travail, pour informer sur ces projets de réformes et expliquer en quoi nous leur sommes opposé.e.s. Le programme de la journée d’études est en conséquence aménagé pour y intégrer ces réflexions sur l’actualité sociale et politique.

Cette journée est le fruit d’un long travail collectif porté par des chercheur.e.s du Réseau Jeunes Chercheurs Travail et Santé, dont les statuts reflètent dans leur grande majorité la précarité des conditions d’emploi de la recherche, et dont les temporalités ont été prises en compte pour sa tenue. Elle atteste également des liens forts entre monde académique et monde de l’intervention en santé au travail, liens d’autant plus importants à réaffirmer que les conditions d’exercice prévues par les réformes, dans ces deux secteurs, les rendent plus vulnérables. Enfin, la question des débouchés des docteur.e.s en sciences sociales, l’un des fils rouges de la journée, nous paraît d’autant plus nécessaire à poser dans le contexte du projet de réforme de l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire au lien suivant : 
https://framaforms.org/participation-journee-detudes-metiers-de-lintervention-en-sante-au-travail-organisee-par-le-rjcts

Présentation de la journée

Cette journée a un triple objectif : il s’agit d’abord de mieux connaître les pratiques des consultants en santé au travail, puis de poser un regard sur les voies d’orientation professionnelle possibles pour les sociologues, en particulier les sociologues du travail ; enfin, il s’agit de porter une réflexion collective sur les projets de réformes en cours qui affectent tant l’intervention en santé au travail que la recherche en sciences sociales.

Le matin, les pratiques professionnelles de l’intervention en santé et sécurité au travail seront interrogées à partir d’expériences d’intervenants exerçant en tant que consultants ou experts CHSCT dans divers cabinets. De la première formulation d’une demande à la restitution des résultats, les intervenants sont confrontés à une mise à l’épreuve de leurs outils et méthodes, et les divers ajustements qu’ils doivent opérer sur le terrain seront interrogés : en effet, « intervenir », cela peut être aussi former les élus, convaincre les directions, prendre en compte des logiques ou stratégies diverses, se retrouver au cœur de conflits propres au contexte productif, etc. Les réformes institutionnelles et leurs effets sur les pratiques seront discutés lors de cette matinée.

L’après-midi, seront abordées les dynamiques de carrière des consultants, leurs motivations, trajectoires d’emploi et conditions de travail. Le marché de l’intervention en santé au travail et son fonctionnement actuel, ainsi que les crises ou reconfigurations qui dessinent son avenir seront abordés dans l’optique de mieux se représenter les débouchés concrets qu’offre ce marché aux sociologues. Les projets de réformes (retraites et LPPR) seront ici abordés dans leurs effets sur les carrières des consultants et des docteurs en sciences sociales.

Programme de la journée disponible en PDF

 

Le comité d’organisation

Blandine Barlet (IRISSO, Paris-Dauphine), Lambert Lanoë (LEMNA, Université de Nantes), Elena Mascova (IRISSO, Paris-Dauphine), Scarlett Salman (LISIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.