Séminaire: Rationaliser les marchés du médicament ?

30-31 Mars 2020
Marseille, Centre de la vieille charité

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 2 mars 2020 : https://framaforms.org/inscription-au-seminaire-rationaliser-les-marches-du-medicament-1576510537

Partant de constats forts issus des recherches menées actuellement en sciences sociales sur les marchés du médicament (croissance d’une industrie dans les pays émergents ; création des marchés de la « Global Health » ; reconfiguration de l’industrie pharmaceutique « au Nord » ; montée spectaculaire des prix de certains médicaments), nous souhaitons, à travers ce séminaire, considérer pleinement la construction marchande du médicament ainsi que les outils, normes et procédures spécifiques qui s’efforcent de rationaliser ses régulations, circulations et appropriations et qui en font une marchandise singulière ou un bien essentiel.
Pour cela nous invitons le 1er jour aux côtés d’experts du médicament, des historiens, sociologues, anthropologues et géographes de l’économie travaillant sur d’autres marchandises. L’objectif étant de se recentrer sur le médicament le 2ème jour, dans le but de réfléchir à un possible gouvernement des marchés pharmaceutiques par des critères de santé publique et d’économie sur les coûts.
Au-delà de la situation du médicament et des marchés pharmaceutiques, les apports du séminaire permettront de contribuer aux débats actuels sur les marchés, leurs principes d’organisation et leurs formes d’expansion.

Comité scientifique : Carine Baxerres (IRD, MERIT), Maurice Cassier (CNRS, CERMES3), Sandrine Musso (AMU, CNE), Mathieu Quet (IRD, CEPED), Christelle Rabier (EHESS, CERMES3).

Retrouvez la présentation du séminaire, le programme ainsi que les résumés des interventions ici : http://globalmed.ird.fr/evenements-associes/2020-mars-seminaire-rationaliser-les-marches-du-medicament


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.