Cycle de Conférences – Perspectives en santé « Savoirs en tension », Lausanne

Perspectives en santé « Savoirs en tension »

CYCLE DE CONFÉRENCES
31 MARS, 21 AVRIL ET 2 JUIN 2020

Haute École de Santé Vaud, Lausanne

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheur.e.s, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

Inscription: La participation est gratuite, mais l’inscription est souhaitée www.hesav.ch/set

Lieu: Auditoire F. Wavre – HESAV, Av. de Beaumont 21, 1011 Lausanne
Accès: Transports publics : métro M2 arrêt « CHUV ». Voiture : autoroute sortie « Lausanne-Vennes/Hôpitaux », descendre la route de Berne et suivre les indications « CHUV ». Parking payant. Indications depuis l’entrée principale du CHUV

Présentation:

Ce premier cycle de conférences est consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé. Nous y interrogeons les formes de légitimation mais également de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, dans les relations entre les professionnel.le.s et les malades/patient.e.s et plus largement dans le champ de la santé et du soin. Savoirs académiques et pratiques sont mis en dialogue et chaque conférence est suivie d’une discussion initiée du point de vue de la clinique.
Les conférences seront suivies d’un apéritif.

Programme:

  • 31 mars 2020 – 17h – 18h30, Auditoire F. Wavre
    « Inégalités épistémiques »

Cette première conférence aborde la question de la structuration des rapports sociaux par et avec les connaissances. Après avoir dressé un panorama des inégalités d’accès aux connaissances (entre régions du monde et genre notamment), la conférence se focalise sur les enjeux liés aux inégalités épistémiques dans le milieu de la santé mentale.

Intervenant: Baptiste Godrie, sociologue et chercheur, directeur scientifique intérimaire du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), Professeur associé, Université de Montréal.

Discutante: Virginie Stocco, assistante HES, filière Soins infirmiers, HESAV.

  • 21 avril 2020 – 17h – 18h30, Auditoire F. Wavre
    « Associations de patient.e.s, panorama des rapports à l’expertise médicale »

Quels sont les rapports des patient.e.s aux pratiques médicales et à l’expertise scientifique ?
Cette conférence vise à dresser un panorama des formes connues d’associations de patient.e.s qui interviennent dans le champ de la recherche et des pratiques médicales. Nous nous intéresserons à la manière dont internet, en formant un lieu de débats et d’échanges entre patient.e.s, contribue à la construction et la diffusion d’une expertise expérientielle.

Intervenante: Madeleine Akrich, sociologue et directrice de recherche, Centre de sociologie de l’innovation (CSI), Mines ParisTech.

Discutante: Virginie Stucki, ergothérapeute et anthropologue, Professeure à la HETSL | HES-SO.

  • 2 juin 2020 – 17h – 18h30,  Auditoire F. Wavre
    « Rejet de l’expertise médicale : les anti-vaccins et les anti-pilules »

La dernière conférence du cycle aborde les rejets et mises en cause de l’expertise et du contrôle sur les corps par la médecine à partir des débats anti-vaccins et anti-pilules. Les échanges portent à la fois sur le contenu et l’argumentation de ces discours, mais aussi sur les modalités de leur diffusion.

Intervenant.es:  Alexandra Afsary, assistante diplômée, STSlab, Université de Lausanne.
Jeremy K. Ward, chercheur, GEMASS (CNRS, Université Paris-Sorbonne) et Vitrome (IRD, Aix-Marseille Université, IHU Med Infec).

Discutante: Maria-Pia Politis-Mercier, maître d’enseignement, filière Sage-femme, HESAV.

 

Téléchargez le programme: HESAV_Savoirs_en_tension

Organisation:
HESAV – Haute École de Santé Vaud
Mathieu Arminjon, Audrey Linder, Iris Loffeier et Célia Poulet

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.