Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Offre d’emploi: responsable d’observation ethnographique

CHARONNE OPPELIA RECRUTE UN RESPONSABLE D’OBSERVATION ETHNOGRAPHIQUE (MI-TEMPS)

L’association Charonne se positionne en acteur de terrain mais aussi comme un vecteur d’innovation, toujours à la recherche d’une nouveauté à promouvoir au service des usagers, au service d’une meilleurs prise en charge et d’un meilleur accompagnement.

Salarié de l’association Charonne, vous travaillerez au sein du site TREND IdF (Tendances récentes et nouvelles drogues en Ile de France) en lien avec l’OFDT (Observatoire Français des drogues et toxicomanie).

TREND est un dispositif national d’étude ethnographique, mis en place depuis 1999 par l’OFDT, visant à :

• Identifier au plus tôt les phénomènes émergents liés aux drogues,

• Décrire et comprendre les tendances liées aux usages et trafics,

• Assurer une veille sur la composition des substances consommées incluant les nouvelles drogues,

• Mener des investigations spécifiques…

Le site TREND IdF est actuellement composé de 2 coordinateurs et 2 responsables d’observation ethnographique (festif IdF et urbain Paris, festif gay).

Description du poste :

En tant que responsable ethnographique de terrain, vous aurez en charge de décrire les phénomènes émergents et tendances de consommation et trafic dans l’espace qui vous est dédié (les espaces urbains de Seine Saint Denis ainsi que les quartiers populaires de Seine Saint Denis). Pour cela, vous recruterez un réseau d’informateurs clés pour une meilleure connaissance des pratiques de consommations de drogues et d’organisation du trafic au sein de ces espaces. Vous décrirez le détail de la méthodologie employée et les résultats de vos observations via des notes ethnographiques rendues régulièrement à la coordination du site TREND IdF. Ces notes ethnographiques seront utilisées afin de les trianguler avec d’autres sources avant analyse et publication d’un rapport annuel par la coordination régionale (synthèse 2018 accessible via ce lien : https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/syntheseTREND2018_Paris_SSD.pdf )

Ce poste vise à apporter des connaissances concernant :

– Les particularités de l’offre de produits psychoactifs en Seine-Saint-Denis

– Les caractéristiques socio-démographiques des populations usagères de produits psychoactifs et des personnes impliquées dans le trafic.

– Les usages de produits psychoactifs de ces populations (produits consommés, modes d’usages…)

– Les initiatives existantes et les besoins éventuels en matière de réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les espaces investigués.

– Les contextes économiques, culturels liés au terrain d’étude.

Profil recherché :

Un master en sociologie, ethnologie ou anthropologie est souhaitable, les étudiants en thèses sont les bienvenues.

Une bonne connaissance préalable du milieu de recherche et des personnes le fréquentant est souhaité.

Bonne capacité rédactionnelle, esprit d’initiative, capacité d’adaptation requis.

Merci de postuler par mail : gpfau@oppelia.fr & gregoirefsm@gmail.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Carlotta Magnani (15 mars 2020). Offre d’emploi: responsable d’observation ethnographique. Amades. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b03u


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.