Recherche participatif sur le vif : « Récits Confinés »

 

Nous lançons un projet de recherche participatif sur le vif intitulé « Récits Confinés ». L’objectif est de documenter l’expérience de confinement que nous vivons actuellement. L’approche est à la fois anthropologique, pour comprendre les comportements et les adaptations de chacun, et historique, car c’est aujourd’hui que se constituent les archives de demain.

Comment faire pour participer?

Nous proposons une trame de carnet à télécharger sur notre site et à remplir :

– chaque jour, il s’agit de renseigner quelques points (état du moral, des provisions, nombre de sorties, etc.) dans le tableau.

– à la fin de chaque semaine de confinement, des questions plus détaillées permettent de faire le bilan de nos habitudes (sur l’alimentation, l’expérience de sortie, les pratiques d’hygiène, etc.).

Les trames de chaque semaine sont disponibles sur notre site internet : www.recitsconfines.net (vous pouvez commencer à remplir la semaine en cours mais également les précédentes si vous vous en souvenez). Notre objectif est de recueillir les données de façon régulière, le temps que durera le confinement.
Si vous n’avez pas envie d’écrire, nous pouvons faire un entretien par téléphone ou par skype.

Les trames complétées sont à envoyer à l’adresse recitsconfines@gmail.com (toutes les instructions se trouvent sur le site et dans les documents téléchargeables).

Informations générales sur la recherche

Tous les discours et tous les cas de confinement nous intéressent. Pas besoin d’être journalistes ou écrivains pour témoigner. Nous comptons justement sur la voix – et les écrits – de celles et ceux qui ne se raconteraient pas spontanément.

Les données récoltées dans ce projet seront uniquement utilisées à des fins de recherches scientifique et ne seront en aucun cas publiées sur les réseaux sociaux. Toutes information transmise sera stockée et analysée en respectant totalement l’anonymat des confiné.e.s.

N’hésitez pas à participer et à diffuser autour de vous. Nous vous remercions par avance pour votre collaboration à cette recherche.

Pierrine Didier & Laurent Gontier


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.