APPEL A PROJETS: Recherche-Action Covid-19

RA-COVID-19
Édition 2020

Appel ouvert en continu jusqu’au 28/10/2020 à 13h00 (heure de Paris)

Dans la continuation de l’appel Flash Covid-19, le guichet mis en place (Appel RA-COVID-19), ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020, vise à recueillir toutes les propositions de projets de recherche de type « Recherche-Action » c’est à dire des projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être implémentés dans la société dans les 3 à 12 prochains mois.
Dans la continuité de l’appel Flash COVID-19, et en cohérence avec les recommandations de l’OMS2, les thématiques visées par l’appel RA-COID-19 concernent ainsi :

– Études épidémiologiques
Physiopathogénie de la maladie
– Prévention et contrôle de l’infection

Éthique et dynamiques sociales
– Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19

Le détail des thématiques, problématiques, attendus et priorités concernés par l’appel RA-COVID-19 sont donnés dans l’Annexe scientifique du présent appel (Voir § 8).4 Il est à noter que des thématiques additionnelles pourront être intégrées ou venir en remplacement dans les prochaines semaines en lien avec de nouveaux partenaires ou nouveaux co-financeurs. De même, l’ouverture de l’appel à des collaborations internationales bilatérales est actuellement en négociation avec les agences partenaires de l’ANR et feront l’objet d’une mise à jour du présent appel.

Dans le respect des thématiques adressées par l’appel, les projets déposés devront : cibler l’acquisition de connaissances avec une application attendue des résultats, méthodes ou techniques dans les 3 à 12 mois suivant l’attribution du financement, ou requérir le recueil immédiat de données spécifiques à la période épidémique et post-épidémique.

Pour assurer une grande réactivité, l’appel est ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020 (date susceptible d’être prolongée) et la sélection sera opérée au fil de l’eau afin de permettre un financement très rapide des propositions sélectionnées.
L’appel à projets RA-COVID-19 fera l’objet de cofinancements. La liste des cofinanceurs et leurs domaines d’intérêt seront régulièrement mis à jour sur la page Web de l’appel.


Le dossier à déposer comprend :


– un formulaire simplifié d’identification à compléter en ligne6 ;
un document scientifique descriptif du projet (11 pages maximum, y compris la page d’identification et de résumé et y compris la bibliographie) à enregistrer sur le site de dépôt au format PDF non protégé (généré à partir d’un logiciel de traitement de texte, non scanné). Une trame est disponible sur la page internet dédiée à l’appel à projets.

Le dossier sera considéré complet, et donc éligible, si ces deux éléments sont renseignés et disponibles sur le site de dépôt avant la date de clôture indiquée page 2.

Le document scientifique comprend 2 parties :
– La page d’identification et de résumé (1 page maximum) :
– l’acronyme, le titre du projet envisagé et un résumé de 2-3 lignes (non confidentiel);
– le nom du coordinateur ou de la coordinatrice (et son adresse email) et l’adresse de réalisation des travaux, l’établissement d’appartenance du déposant ;
– le montant de l’aide demandée et une brève description de son utilisation ;
– la description du projet, son inscription dans les axes de recherche de l’appel et son planning de réalisation et d’application (compris obligatoirement dans une période 3 à 12 mois).

Cette page d’identification et de résumé permettra au comité d’évaluation scientifique d’examiner le projet et sa temporalité au regard des objectifs de l’appel. Tout projet ne répondant pas strictement aux objectifs de l’appel et au caractère d’urgence de l’appel ne sera pas considéré pour évaluation.

Le document scientifique (10 pages maximum) décrira de façon détaillée :
– le projet et ses objectifs dans le cadre des thématiques adressées par l’appel à projets ;
– la planification de réalisation et d’application du projet dans un contexte court terme entre 3 et 12 mois ;
– le montant de l’aide demandée et une brève description de son utilisation. Les déposants mentionneront les éventuels cofinancements obtenus ou demandés.

Les coordinateurs ou coordinatrices scientifiques des propositions recevront un accusé de dépôt par courrier électronique lors de validation de leur dépôt de dossier à condition que les documents scientifiques et administratifs demandés aient été déposés sur le site de dépôt et que la demande d’aide renseignée soit non nulle. L’accusé de dépôt envoyé par l’ANR ne constitue pas un document contractuel d’éligibilité.

Adresse de publication de l’appel à propositions: https://anr.fr/RA-COVID-19
Questions techniques, scientifiques, administratives et financières à : RA_COVID@agencerecherche.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.