Recrutement d’un.e chercheur.se postdoctoral.e : consommation alimentaire et politiques « d’alimentation saine » en Europe, Strasbourg, Octobre 2020

Chercheur.se postdoctoral.e  dans le domaine de la consommation alimentaire et des politiques « d’alimentation saine » en Europe

L’Institut des Études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS) invite les candidatures pour un poste de post-doc à l’intersection de la sociologie, du droit, des études politiques et de la nutrition, à partir d’octobre 2020.

Le poste annoncé s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans financé par l’USIAS intitulé « Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine : une perspective européenne ». Le projet de recherche est sous la responsabilité d’Elisabeth Lambert, Directrice de recherche au CNRS (http://sage.unistra.fr/membres/chercheurs-cnrs/lambert-elisabeth/) (http://www.usias.fr/en/news-events/news/single-news/article/nouveaux-fellows-usias-2020/).

Le projet a pour ambition d’explorer l’émergence d’un droit individuel/collectif à une alimentation saine en tant que nouvelle composante du droit européen des droits de l’homme. Les chercheurs décortiqueront les normes, les cas et les travaux préparatoires de nombreuses dispositions juridiques diverses aux niveaux national et européen afin d’étudier les conditions de création d’un tel droit, les limites et les garanties concernant leur mise en œuvre et opposabilité en justice. Les normes couvertes seront celles qui concernent les étapes de production et de commercialisation (droits de l’homme, droit alimentaire, protection des consommateurs, publicité, fiscalité, étiquetage, résidus de produits chimiques sur les aliments). Avec une approche focalisée sur la production des normes, cette recherche s’appuiera sur les mouvements de justice sociale et la littérature sur l’émergence du droit à un environnement sain. Une méthode qualitative (analyse lexicale et entretiens avec les parties prenantes) complétera la recherche documentaire traditionnelle. Le projet a deux objectifs : la recherche académique et le transfert de connaissances vers la pratique/les décideurs politiques.

Description du poste : Le chercheur post-doc sera chargé d’étudier l’élaboration de règles d’étiquetage des aliments et d’applications pour smartphones afin de faciliter l’accès à une « alimentation saine ». Cela nécessite d’analyser la mise en place de ces outils et leurs limites (quels acteurs, décisions et sciences sont impliqués, comment l’étiquetage public du « manger sain » est utilisé/transformé/concurrencé par les acteurs privés, et si nous devons favoriser davantage d’actions publiques). Le chercheur sera chargé de mener des entretiens avec les acteurs concernés au niveau national et au sein des institutions européennes. Le chercheur doit communiquer et publier en français et en anglais et doit donc avoir une bonne maîtrise de ces deux langues. Il fera partie d’une petite équipe dirigée par Mme Lambert et sera également chargé de préparer un événement scientifique européen au printemps 2021.

Lieu de travail : Strasbourg, MISHA, 5, allée du Général Rouvillois
Durée de l’emploi : 9 mois à temps plein (éventuellement à temps partiel sur une période plus longue) à partir d’octobre 2020 (potentiellement renouvelable une fois).
Salaire net/mois pour 100% : 2330 euros.
Critères de sélection requis : Doctorat et publications sur la nutrition, le droit et/ou les politiques alimentaires et/ou la sociologie/consommation alimentaire ; expérience de la recherche qualitative ; très bonne connaissance écrite et orale de l’anglais et du français ; candidat motivé capable de travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’équipes interdisciplinaires.

Veuillez soumettre votre candidature par voie électronique à Mme Elisabeth Lambert (e.lambert@unistra.fr) en français OU en anglais avant le 22 juin 2020, en joignant une lettre de motivation, un CV, les publications pertinentes pour le projet et le rapport de soutenance du doctorat. Les candidats seront évalués sur la base de leur potentiel scientifique et de leurs réalisations, ainsi que sur leur motivation pour la recherche proposée. Des entretiens Skype seront organisés la semaine du 29 juin avec les candidats présélectionnés.

Télécharger l’offre:
Français-CandidaturePost-docUSIAS2020
English-PostDoctoralPositionUSIAS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search