Appel à candidature: poste Volontariat International en Administration – anthropologie et COVID

Affectation structurelle:

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Référent  scientifique  incontournable  sur  les  grands  enjeux  du  développement  et  organisme  pluridisciplinaire  reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaire s étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

Unité Mixte Internationale – 233 TransVIHMI – Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses
L’UMI 233 étudie principalement les spécificités de l’infection par le VIH au Sud et ses conséquences pour les populations. L’impact du VIH sur les autres endémies infectieuses tropicales fait que le champ des recherches aborde aussi la problématique des co-infections (hépatites, tuberculose) et d’autres maladies tropicales négligées telles que les filarioses et plus récemment l’infection par le virus Ebola. Autour de cette unité́ thématique, et cela depuis sa création il y a près de 20 ans, l’UMI 233 mène des travaux de recherches transversales pluridisciplinaires associant virologie, parasitologie, clinique, épidémiologie, santé publique et sciences sociales.

Affectation géographique:

Yaoundé – Site ANRS-Cameroun DESCRIPTION DU POSTE

Contexte

Le poste est basé au Site ANRS-Cameroun, centre de coordination des activités de recherche dans le domaine de la lutte contre le sida et les hépatites virales en appui au programme national de lutte contre le sida du MINSANTE et financé par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS, France) intégré dans la politique et le système national de santé du Cameroun. Le centre est situé à l’Hôpital Central de Yaoundé, il accueille des étudiants, des chercheurs, des enseignantschercheurs, des professionnels de santé, des associations de personnes vivant avec le VIH et leur apporte une infrastructure administrative, scientifique et logistique. Il est placé sous la responsabilité conjointe d’un Coordonnateur Sud, Pr AnneCécile Bissek et un Coordonnateur Nord, Pr Éric Delaporte. Les recherches menées relèvent de diverses disciplines (épidémiologie, virologie, recherche clinique, santé publique, sciences sociales) dans une démarche interdisciplinaire, combinant recherche théorique et appliquée (pour améliorer la prévention, la prise en charge et l’accès aux traitements efficaces, mieux tolérés et abordables).

Mission

Le ou la VIA aura pour principale mission d’assurer le rôle de « Chargée de projet CORAFCAM : Appui aux enquêtes et analyses comparées » dans le cadre du projet CORAFCAM « Coronavirus Anthropologie Afrique : Cameroun » 2020-2021. Ce projet fait partie du programme ARIACOV (Appui à la Riposte au CVID en Afrique) AFD-IRD. L’ensemble du projet CORAF, également développé au Bénin, au Sénégal et au Burkina Faso, a pour objectif de produire des connaissances sur les informations diffusées par les médias (médias traditionnels, médias en ligne et réseaux sociaux), leurs interprétations, leurs effets sociaux et les adaptations induites, afin d’éclairer la riposte contre le COVID19. Le poste comprend une composante d’organisation des enquêtes et suivi des données, une composante de dispensation de formation lors d’ateliers, et une composante de coordination des analyses des données et rédaction scientifique. Le ou la VIA mènera ces activités sous la coordination de Dr Marie Varloteaux (coordination Projet CORAFCAM Centre ANRS) et Pr Alice Desclaux (coordination Projet CORAF).

Durée du poste

Le poste est à pourvoir dès ouverture et après finalisation des formalités administratives. La durée est de 1 an.

Activités

Participer à la définition des cadrages théoriques, des thèmes, des méthodes et outils d’enquête dans CORAFCAM. Participer aux enquêtes, à leur coordination, à l’organisation et au suivi du recueil des données.
Gérer le plan de travail avec élaboration d’un calendrier prévisionnel en fonction des tâches.
Organiser les procédures de suivi et contrôle de la qualité des données.
Participer à la définition du plan d’analyse et à l’organisation et au suivi des analyses intra-pays et inter-pays. Mettre en place une page ou un site web de restitution des résultats du projet.
Encadrer les chercheurs juniors pour la rédaction d’articles scientifiques, d’articles grand public et de notes stratégiques. Participer à la dispensation d’une formation de jeunes chercheurs et d’acteurs de la riposte aux sciences sociales des épidémies émergentes.

Compétences

Connaissances en anthropologie de la santé. Connaissances en santé publique et sur les épidémies. Savoir s’intégrer dans une équipe.
Savoir adapter des thèmes d’enquêtes aux contextes.
Savoir rédiger des articles scientifiques.
Savoir transmettre ses connaissances à des jeunes chercheurs. Savoir planifier des actions.
Savoir planifier et respecter des délais.
Savoir identifier des problèmes et proposer des solutions.
Savoir hiérarchiser les priorités. Savoir animer une réunion de travail.

Formation:

Anthropologue ayant un Master 2. Un diplôme en santé publique serait un plus.

Aptitudes:

Autonomie
Réactivité
Facilité d’écoute
Capacité de travail en équipe – Prise d’initiative

Environnement

Poste en expatriation, en poste à Yaoundé au Cameroun, au site ANRS-Cameroun Déplacements sur le terrain au Cameroun.
Bureau climatisé, poste de travail classique, accès internet
Logement à trouver sur
Yaoundé
Horaires de bureau, 35 heures par semaine

Conditions  d’éligibilité  au  VI  :  Date  de  naissance,  l’adresse  permanente  et  numéro  de  Civiweb  doivent  être impérativement mentionnés sur le CV

Nationalité d’un pays de l’Union Européenne
Moins de 28 ans à l’inscription sur civiweb Moins de 29 ans au démarrage du
contrat

Envoyer  votre  dossier  de  candidature  (CV  et  lettre  de  motivation)  à: marie.varloteaux@gmail.com  et  recrutement.dr- occitanie@ird.fr

 

Lien vers l’annonce


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search