Ce que soigner veut dire
Parution
CE QUE SOIGNER VEUT DIRE
Repenser le libre choix du patient
Annemarie Mol
2009, Mines Paris-Tech
ISBN:978-2-911256-09-7
200 pages, 15 x 21
Pour voire la table des matière et lire les premières pages en pdf, rendez vous sur http://www.ensmp.fr/Presses/consultation.php?livreplus=133–col10
Qu’est ce que bien soigner ? Dans ce livre provoquant et original, Annemarie Mol montre que ce n’est pas, comme on l’a beaucoup dit, laisser les patients choisir. A partir de l’exemple des personnes atteintes de diabète, elle propose une nouvelle manière de prendre soin des personnes, qui ne les transforme pas en citoyens ou en consommateurs, mais qui les reconnaît comme corps et âme souffrants, comme individu investi dans leur propre prise en charge, comme membre de collectifs sans arrêt à redéfinir.
Ce livre-manifeste n’est pas une critique de la médecine ou des pratiques de santé mais il en appelle à une transformation radicale de notre regard : soigner c’est prendre en compte la vie des personnes, leurs capacités et leurs incapacités, leurs entourages et leurs modes de vie. Remettant en cause les vertus trop consensuelles du libre choix, s’interrogeant sur les bonnes pratiques, Ce que Soigner veut dire intéressera non seulement les spécialistes de sciences sociales, mais il pourra aussi faire réfléchir les professionnels de la santé, les responsables de la politique sanitaire tout comme les militants et membres des associations.
Annemarie Mol, titulaire d’une chaire Socrates de Philosophie politique à l’Université d’Amsterdam aux Pays-Bas, travaille sur le corps humain, les pratiques médicales et les aspects matériels de la vie sociale. De renommée internationale, elle a reçu en particulier le réputé Prix Ludwig Fleck (de la Society for Social Studies of Sciences).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cyril Farnarier (26 octobre 2009). Ce que soigner veut dire. Amades. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/azjj