AAC – “Santé au travail en Afrique”

Appel à communications. Journée d’études du Réseau Jeunes Chercheurs Travail et Santé (RJCTS)

“Santé au travail en Afrique. Comment concilier travail informel et protection sociale ?”

Vendredi 2 juillet 2021 Vendredi 2 juillet 2021
À Bordeaux (France) et en « Visio »

L’objet de recherche qui nous intéresse ici est celui des mécanismes de solidarité qui visent à encadrer la santé au travail sur le continent africain dans un contexte d’informalité. Nous cherchons ainsi à comprendre ce qu’il se passe quand un ou une travailleur.euse africain.e tombe malade, a un accident et se retrouve dans l’incapacité d’exercer l’activité qui le ou la rémunère et lui permet de vivre. Si la protection sociale est souvent d’abord assurée par les proches, la famille et les amis, dans une forme de « solidarité mécanique » ancienne, les grandes organisations internationales, au premier rang desquelles l’OIT et les Nations Unies, visent à l’éradication du travail informel sous l’argument, entre autres, qu’un tel processus participerait à l’émergence d’un travail plus « décent », à une protection sociale plus systématique, et finalement à une forme de « solidarité organique » sous l’égide de l’État.

Les questions auxquelles cet appel à communications suggère de répondre, sans être exhaustives, sont les suivantes : Quels sont les modes de protection sociale du ou de la travailleur.euse en Afrique ? Dans quelle mesure les programmes de développement se sont-ils accompagnés d’une attention effective portée à la santé des travailleur.euse.s ? Comment la notion de “travail décent” promue par le huitième Objectif du Développement Durable se matérialise-t-elle sur le terrain ? Quels sont les mécanismes de solidarité qui se mettent en place, en particulier dans des pays où la protection sociale prévue par la loi, que ce soit la protection de l’État ou la protection de l’employeur, est fragile, peu ou pas appliquée, voire inexistante ? Le ou la travailleur.euse malade ou blessé.e est-il/elle pris.e en charge par son employeur, par son entourage, ou est-il/elle contraint de se prendre lui-même en charge ? Quels sont les impacts de son infirmité sur sa situation financière et sociale ? Quels sont les risques qu’il/elle court à ne pas reprendre rapidement son activité ?

Ces interrogations mèneront sans doute les intervenant.e.s à questionner ce que les termes associés à cet appel à communications, comme ceux de travail, de santé, d’informalité, de protection sociale ou de décence signifient pour des travailleur.euse.s en Afrique, comment ils sont traduits dans d’autres langues, si leur usage fait sens pour exprimer les réalités concrètes de ces contextes de travail, et si finalement il n’existe pas des termes vernaculaires qui répondent davantage à la description des réalités observées.

Des contributions issues aussi bien de l’histoire que de la géographie, de la psychologie, de la philosophie, de la sociologie ou des sciences politiques sont les bienvenues. Selon leur nombre, une valorisation dans un numéro spécial de revue est envisagée.

Format d’envoi des propositions
Les propositions sont à envoyer à l’adresse ludovic.joxe@gmail.com et dans la limite de 3000 signes (espaces compris – hors bibliographie), présentant l’objet empirique, la discipline, les méthodes utilisées et le cadre théorique de la communication. Les différentes dates limites sont les suivantes :
• 15/5/2021 : dernier délai pour l’envoi des propositions
• 30/5/2021 : communication de l’acceptation des propositions
• 2/7/2021 : journée d’études

Les propositions devront indiquer :
• Le nom, le prénom et une adresse email de contact de l’auteur.e
• Le statut
• L’institution de rattachement
• Le titre de la communication

Format de la journée d’études

Le format est dépendant de l’évolution de la situation sanitaire. Il sera, dans tous les cas, possible de participer en « visio », mais nous essaierons d’organiser également l’événement en présentiel. Celui-ci aura alors lieu à Bordeaux. La prise en charge de l’hébergement et des billets est envisageable pour les intervenant.e.s.

Organisateurs
Prisca Assiene – Enseignante-Chercheure en science politique à l’Université de Yaoundé II (Cameroun).

Mody Diaw – Doctorant en sociologie à l’INRAE-Nouvelle Aquitaine (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), rattaché à l’unité de recherche « Environnement, territoires et infrastructures » (France).

Ludovic Joxe – Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sciences politiques à l’Université Paris-Est Créteil, Chercheur associé au CEPED (Centre Population et Développement) (France).

https://rjctsblog.wordpress.com/2021/04/12/appel-a-communications-sante-au-travail-en-afrique-comment-concilier-travail-informel-et-protection-sociale/#more-464


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search