Publication – Le handicap, une caractéristique parmi d’autre : une approche croisée du handicap au cours de la vie

La Revue française des affaires sociales commence l’année 2021 avec un dossier consacré au « handicap, une caractéristique parmi d’autres ». 
 
Six articles proposent de croiser cette caractéristique avec différentes variables (notamment le genre, l’état de santé) dans plusieurs secteurs de la vie des individus : le couple, la sexualité et plus globalement le rapport au corps ; l’éducation et l’enseignement supérieur ; l’insertion
professionnelle. 
 
Ils sont complétés par trois « points de vue ». Celui de Myriam Winance ouvre la réflexion en déclinant les concepts permettant de penser la complexité de ce champ de recherche. Dans le deuxième, Pascale Roussel revient sur le traitement et l’appréhension du handicap par les grandes enquêtes nationales au cours des vingt dernières années. Le dossier se clôt sur la contribution de Gaëlle Lefer-Sauvage et Cendrine Mercier, qui mettent en question les catégorisations des élèves à Mayotte.

Deux articles sont publiés hors dossier : le premier sur la notion de rétablissement dans le cas du handicap psychique, le second sur le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap.
 
 
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search