Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Activité d’un membre AMADES – Eve Bureau-Point – “Frictions et circulations de pesticides au Cambodge”

Dans le cadre d’une « chimio-ethnographie » des pesticides réalisée au Cambodge, Eve Bureau-Point suit les pesticides à différentes étapes de leur circulation en soulevant des questions relatives à leur matérialité, leur toxicité, leur marché, leur régulation ainsi qu’aux multiples recompositions sociales et environnementales induites sur leur passage. A partir d’un portfolio (reportage photos animé) qui témoigne de l’enchevêtrement complexe au Cambodge entre ces objets technologiques, les humains et le monde qui les entoure, elle propose dans ce séminaire de rendre compte des tensions qui émergent tout au long de la vie socialisée de ces substances entre réglementation et sens pratique.

Eve Bureau-Point est chercheuse en anthropologie sociale au centre Norbert Elias. Elle s’intéresse à la circulation, l’usage et l’interprétation du savoir biomédical et technologique en France et au Cambodge. Ses intérêts scientifiques portent plus particulièrement sur la construction sociale de problèmes sanitaires associés à l’objet pesticide, qu’elle étudie en analysant les narratifs populaires et les imaginaires de la pollution. Ses recherches portent actuellement sur la construction sociale de problèmes sanitaires et environnementaux associés à l’objet « pesticide », qu’elle étudie en analysant les narratifs et les expériences de la pollution, des divers acteurs se situant sur leur trajectoire. 

Mercredi 26 mai 2021 de 12h30 à 14 heures
En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, le séminaire se déroulera uniquement en ligne

Les modalités de participation en distanciel seront communiquées après inscription obligatoire via ce lien

Cycle de séminaires REVIP

REVIP est un cycle de séminaires qui a pour but de rassembler des chercheurs en sciences sociales autour de questionnements relatifs aux modes d’existence du « vivant » et de son entrée en politique.Dans cette perspective, les rencontres organisées visent à replacer humains et non-humains au cœur des controverses qui les animent en invitant des intervenants académiques et non-académiques à venir échanger sur leurs recherches et leurs expériences du « vivant » dans leur domaine d’étude et/ou d’action.

Comité d’organisation

Virginie Arantes (EAST), Eric Fabri (CTP), Anna Nguyen (REPI), Marc-Antoine Sabaté (CTP), Lou Villafranca Izquierdo (REPI), Krystel Wanneau (REPI-Ulaval), Christophe Wasinski (REPI)

Programme 2021

https://repi.centresphisoc.ulb.be/fr/recherche/seminaires-revip


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (26 mai 2021). Activité d’un membre AMADES – Eve Bureau-Point – “Frictions et circulations de pesticides au Cambodge” Amades. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b05c


Vous aimerez aussi...