Offre d’emploi – chargé(e) d’études en Guyane

La Critic est une association loi 1901 qui a été créée en métropole (Grenoble) en 2014. Elle a ensuite déménagé en Guyane en 2017. Il y a à l’heure actuelle 3 salarié.es au sein de la structure. Au croisement des SHS et de l’éducation populaire, La Critic a pour objet de mener une réflexion sur les questions territoriales, politiques, culturelles et sociales, et d’agir pour l’émancipation individuelle et collective. En s’appuyant sur des démarches de recherche, de formation et de médiation, La Critic développe différentes actions en direction des acteurs du territoire (institutions, associations) et auprès de publics spécifiques (jeunes adultes, bénévoles associatifs…).

La Critic est basée à Cayenne, elle est amenée à intervenir sur l’ensemble du territoire guyanais, notamment dans l’Ouest et dans les communes de l’intérieur, ce qui implique pour ces dernières des déplacements par voies aérienne et fluviale.

Les missions principales du/de la chargé.e d’études concernent les activités de recherche (évaluation, recherche-action…) participant du Laboratoire permanent de La Critic, et notamment les évaluations menées dans le cadre du FEJ (Fonds d’expérimentation pour la jeunesse). Les principales thématiques traitées concernent les champs de la jeunesse (engagement et citoyenneté, insertion, action socioculturelle…), de l’action sanitaire et sociale (prévention et protection de l’enfance promotion de la santé, accompagnement…) et du développement territorial (vie associative, participation locale, réseaux d’acteurs, politiques publiques…) en lien avec des questions transversales (interculturalité, commun, puissance d’agir…)
En lien avec le responsable scientifique, le/la chargé.e d’étude devra :
– Mettre en œuvre les enquêtes de terrain : coordination avec les partenaires, organisation logistique (déplacements, etc.)
– Réaliser le travail de recueil de données : formaliser les outils (grilles d’entretien…), réaliser des entretiens individuels (directifs, semi ou non directifs), animer des focus groups, déployer une démarche ethnographique (immersion, observations, prise de notes), traiter les données recueillies…
– Participer à l’analyse et à la rédaction des rapports de recherche.

Autres missions La recrue sera aussi amenée à s’inscrire dans les autres activités de l’association :
– Vie associative interne (réunions, événements…)
– Dispositif SEME (Séjours d’émancipation et de mobilisation vers l’emploi) visant à remobiliser et accompagner les jeunes adultes (18-25 ans) dans leur parcours de vie.
– Initiative Jeunesse Guyane : projet visant à donner à voir et à valoriser l’engagement et la parole des jeunes guyanais.es
– Soutien à la vie associative : accompagnement et formation à destination des acteurs associatifs.

Envoyer CV et lettre de motivation à : contact@la-critic.org

Avant le 6 juin 2021


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search