Offre d’emploi – CDD – Sociologue/anthropologue de l’innovation, du travail, du développement

Depuis janvier 2020, le Cirad coordonne le projet H2020 MOOD (MOnitoring Outbreak events for Disease surveillance in a data science context). Dans un cadre de l’intelligence épidémique et de la veille sanitaire internationale, MOOD vise à proposer des outils de détection, suivi et évaluation des signaux d’émergence de maladies infectieuses à travers de sources multiples dans un contexte de changement climatique et avec une approche One Health.

Les outils et services de MOOD seront conçus et co-construits en collaboration avec les agences nationales et européennes en santé publique et santé animale, afin d’assurer leur appropriation pendant et après MOOD. Ces futurs utilisateurs seront étroitement associés au projet afin d’identifier et d’adapter le projet en fonction de leurs besoins (WP1 du projet).

Les innovations produites dans MOOD sont conçues dans une approche participative de co-conception entre les concepteurs (épidémiologistes, modeleurs) et les utilisateurs (les acteurs de terrain faisant la veille sanitaire). Un suivi et une évaluation du processus participatif de co-conception, ainsi qu’une évaluation de son impact dans le processus d’innovation seront menés. Ces tâches permettront d’identifier des indicateurs du processus d’innovation et d’implémenter le suivi-évaluation de l’impact des innovations selon l’approche ex ante ImpresS (https://doi.org/10.19182/agritrop/00005). En collaboration étroite avec l’équipe de sociologues et d’épidémiologistes impliqués dans MOOD, vous serez impliqué(e) dans le projet MOOD et notamment les WP1 et 6 avec les activités suivantes :

  • Participer à l’analyse des systèmes d’acteurs de l’intelligence épidémique dans les agences internationales et nationales partenaires de MOOD, participer à l’évaluation de leurs attentes et besoins grâce à une approche participative
  • Développer et mettre en place des méthodes de suivi des interactions entre : 1) MOOD et les agences de santé publique humaine et vétérinaire et 2) les partenaires du consortium MOOD.
  • Evaluer la participation. Identifier les processus participatifs de co-conception à l’oeuvre dans MOOD ; évaluer la participation des membres, caractériser les flux d’échanges.
  • Evaluer les impacts de la méthode de co-conception sur le processus d’innovation. Le processus de co-production des connaissances et de co-construction d’une vision commune du changement implique une mise en récit des usages possibles de l’innovation. Identification des méthodes et outils de co-conception utilisés ; critères du processus d’innovation
  • Evaluer de manière ex ante l’impact des outils développés à travers l’analyse des perceptions et premiers changements de pratiques liés aux produits de la recherche.

Vous serez chargé-e de :

  • Travailler en binôme avec un épidémiologiste en charge du suivi-évaluation
  • Des entretiens semi-directifs et des questionnaires, en collaboration
  • L’analyse de données qualitatives (ex. logiciel Nvivo) et semi-quantitatives produites dans ces entretiens et questionnaires
  • L’organisation et l’animation d’ateliers participatifs pour la co-conception d’outils innovants de détection des maladies émergentes et l’évaluation de l’impact des innovations produites dans MOOD

Consulter l’offre


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search