Webdocumentaire – Le médecin face à la douleur, 16e – 18e siècles

Ce webdocumentaire sur les conceptions anciennes de la douleur est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire, croisant histoire de la médecine, philosophie et littérature. 12 chapitres thématiques, des œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues, confrontent le passé et le présent et permettent d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.

Ce webdocumentaire est issu d’un travail de recherche pluridisciplinaire (littérature, langue, histoire et philosophie). Il est né d’un constat : lorsqu’on parcourt les textes médicaux des 16e-18e siècles, on est frappé par l’omniprésence du problème de la douleur, ce qui va à l’encontre de l’idée largement répandue selon laquelle la douleur n’aurait pas constitué une préoccupation réelle pour les médecins et philosophes avant la fin du 18e siècle.

Les chercheurs, en croisant des sources diverses (textes, images, musique), mettent au jour des questions récurrentes, qui défont certains de nos préjugés et qui résonnent parfois plus fortement qu’on ne pourrait l’imaginer avec la médecine d’aujourd’hui.

Consulter le site


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search