Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit en 2021-2022, le samedi à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.
Il projette des films qui donnent corps et voix aux personnes qui font la médecine et qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait Akira Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse. Les projections sont suivies de discussions destinées à interroger les enjeux éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler.
Programme automne 2021:
09/10/21 : Amanda (2018) de Michael Hers
23/10/21 : Quand j’avais 6 ans j’ai tué un dragon (2016) de Bruno Romy
27/11/21 : Deligny, vagabond efficace (2020) de Richard Copans
11/12/21 : ABC Africa (2001) d’Abbas Kiarostami
Discussions animées par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris).
Tarif : 7 euros.
En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’Hôtel Dieu (AP-HP/ENS)