Publication – « Santé au travail et santé environnementale : une cause commune ? »

Santé au travail et santé environnementale : une cause commune  ?

Sociétés contemporaines 2021/1 (N° 121)

Des syndicalistes dans le gouvernement des risques industriels, 1966-1987-Les travailleurs de l’atome dans la mobilisation antinucléaire-La dénonciation des effets des pesticides sur la santé, entre coalition et division-La fabrique psychiatrique (des troubles) du genre-Histoires d’A et méthode K

La recherche française portant sur les questions de santé environnementale prend rarement en compte les problématiques liées à l’espace productif et le rôle des acteurs professionnels dans l’émergence d’une dynamique contestataire. Inversement, les recherches sur la santé au travail ne prolongent guère l’enquête au-delà de l’environnement de travail. Le dossier de ce numéro s’interroge sur la pertinence d’une telle démarcation, qui n’existe pas dans la production scientifique américaine consacrée à la justice environnementale.

Également dans ce numéro, Alice Feyeux montre la force des représentations genrées dans le traitement hospitalier d’adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques ; Lucile Ruault revient sur l’histoire de l’avortement libre en France et démonte le mythe de la méthode dite Karman, qui a facilité la dépolitisation de l’avortement et la prise de pouvoir du corps médical sur ce sujet.

Une enquête de Camille Noûs retrace l’ampleur des mobilisations sur les campus indiens contre les mesures nationalistes du gouvernement Modi. Enfin, dans une lettre ouverte nos collègues de Sorbonne Nouvelle déclarent ne plus pouvoir assumer les charges qui leur incombent sans recrutements nouveaux de personnels titulaires.

Consulter le numéro


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search