Séminaire doctoral Santé-Médecine du point de vues des Sciences Humaines

Ce séminaire a pour but de créer un espace d’échanges et de réflexion pluridisciplinaire autour des questions de santé et de médecine analysées sous les angles multiples que proposent les sciences humaines. Nous désirons faire dialoguer les disciplines, faisant intervenir et interagir ensemble des doctorant.e.s et jeunes chercheur.euse.s en histoire, anthropologie, sciences politiques, sciences de l’éducation ainsi que des chercheur.euse.s confirmé.e.s et des professionnel.le.s de terrains. Désirant lutter contre l’isolement des jeunes chercheur.euse.s en SHS traitant de questions de santé, ce séminaire se veut être un espace fécond d’ouverture scientifique et de discussion autours de sujets divers, liés à la fois aux questions de santé et aux problématiques inhérentes en soi au contexte de la recherche doctorale et postdoctorale. Ce séminaire a aussi été pensé comme un espace bienveillant permettant de dialoguer de manière horizontale.

Le mercredi 20 octobre 2021 de 16h30 à 18h30 nous nous réunirons pour une première séance intitulée : «Histoire et Médecine». Lors de cette séance nous accueillerons Caroline Tran Van, agrégée d’anglais et doctorante en langues étrangères à l’université de Paris (LARCA) qui parlera de « La sélection des étudiants dans les facultés de médecine en Angleterre ». Nous aurons également le plaisir d’écouter Guillaume Linte, postodoctorant FNS à l’Université de Genève (iEH2) qui réalisera une communication ayant pour titre «Médecine, savoirs et colonisation dans l’espace atlantique français». 

Le séminaire se déroulera au format hybride : en présentiel il se déroulera au campus des Grands-Moulins, bâtiment Olympe de Gouges au 8 place Paul-Ricoeur 75013 Paris, dans les locaux du LARCA en salle 830 (8e étage) et via Zoom : https://zoom.us/j/91273627631?pwd=SjVITi9RNkdhazRjNE4rUEJKWWNoZz09 – ID de réunion : 912 7362 7631 – Code secret : SMSH

Ce séminaire est soutenu par l’Ecole Doctorale 624 Sciences des sociétés, la Cité du Genre de l’Université de Paris, l’ICT, le LARCA et l’ECEVE.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search