Offre d’emploi – Post-Doctorat SHS / Santé

Université de Nantes – Centre François Viète

La personne recrutée interviendra sur le projet « Étude de l’outil algorithmique d’aide à la décision médicale MS Vista » porté par Mathilde Lancelot et financé par la Fondation ARSEP pour la recherche sur la sclérose en plaques.

La personne sera localisée au Centre François Viète localisé à Nantes, mais qui travaille sur ce projet en partenariat avec 3 structures partenaires :
1. Le laboratoire COSTECH (Université de Technologie de Compiègne) sous la responsabilité du Pr. Xavier Guchet ;
2. Le laboratoire ATIP-Avenir Team 5 “Translational Immunogenomics of Transplantation and Autoimmunity” (Université et CHU de Nantes) sous la responsabilité du Pr. Pierre-Antoine Gourraud ;
3. CRC SEP – Neurologie clinique (Université et CHU de Nantes) sous la responsabilité du Pr. David Laplaud.

Le/la post-doctorant.e travaillera en lien direct avec la porteuse du projet. Son activité sera directement intégrée à l’Axe 3 du laboratoire du Centre François Viète ainsi qu’au Programme DataSanté. Il/elle ira également régulièrement à la rencontre des équipes partenaires (déplacements pris en charge par le projet). Le projet entend examiner les enjeux épistémologiques, philosophiques et éthiques liés à l’utilisation des algorithmes à base d’apprentissage automatique (machine learning, ML) dans la prise en charge de la Sclérose en Plaques (SEP). Pour cela, le projet se focalise sur un dispositif en cours de développement industriel : MS Vista, un algorithme d’aide à la décision médicale à base de ML. L’objectif de ce dispositif est de permettre une anticipation précise et personnalisée de la « trajectoire de maladie » de patients atteints de SEP, et ceci par l’exploitation de données issues de sources multiples (situations thérapeutiques réelles, essais cliniques). La littérature sur les enjeux éthiques soulevés par le ML en médecine est d’ores et déjà très importante. Toutefois, il n’existe, à ce jour, que très peu d’études sur les conditions que doivent satisfaire les dispositifs de ML pour réussir concrètement leur translation dans la clinique. Le projet entend combler cette lacune dans le cas de la SEP.

Les résultats attendus relèvent de la production de connaissances sur un outil d’aide à la décision médicale encore mal connu, car « en train de se faire », et sur ses effets réels et/ou escomptés sur les pratiques professionnelles et la manière d’accompagner au quotidien des patients atteints de SEP. Ces connaissances visent à identifier ce que l’implémentation d’un tel outil dans les pratiques cliniques et le suivi des patients pourra (re-)configurer, à savoir : le raisonnement clinique, la décision médicale associée, les soins, la définition même des maladies ainsi que les expériences vécues des personnes malades.
Conduite de ce projet de recherche sur le plan fondamental :
– Conduire certains pans de cette recherche sur le plan fondamental : état de l’art et analyse
philosophique et épistémologique en adéquation avec le projet.
Conduite de ce projet de recherche sur le plan empirique :
– Observation de l’insertion du dispositif dans les pratiques cliniques,
– Conduite de 30 entretiens semi directifs qualitatifs avec des chercheurs en sciences
biomédicales ; des neurologues et des patients,
– Analyse et synthèse de ces observations et entretiens.

Type de recrutement : contractuel – contrat de recrutement article 4.2 (Décret 86-83 du 17 janvier 1986) – 18 mois
Localisation : Centre François Viète – UFR Sciences et Techniques – 2 rue de la Houssinière – Bâtiment 25, 44322 Nantes cedex 3 France
Rémunération forfaitaire brut mensuel : 2 950€ brut
Formation : Doctorat exigé ; domaine de recherche : Epistémologie, histoire des sciences et des techniques et/ou philosophie de la médecine et des techniques et/ou Anthropologie de la santé, des techniques.

Date limite de réception des candidatures : 15/11/2021
Date de la commission de recrutement : 01/12/2021
Date de prise de fonctions souhaitée : 01/01/2022
Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à humanites-recrutement@univ-nantes.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search