Offre d’emploi – Post-doctorat (12 mois) – Plateforme SHS Santé
Ce post-doctorat s’inscrit dans la plateforme de recherche SHS Santé qui a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action collaborative de recherche en sciences humaines et sociales de la santé. Cette plateforme, rendue possible par un financement dédié du MESRI, est pilotée par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, qui a souhaité collaborer, pour son développement, avec l’Ined, l’EPHE, l’EHESS et l’université Sorbonne Paris Nord, établissements membres du Campus Condorcet. Des institutions extérieures au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam sont également associées à cette plateforme.
Trois thématiques sont particulièrement explorées dans cette action collaborative de recherche :
- L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche.
- Les effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine et les modes de vies.
- Les enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques de santé au niveau territorial, en particulier en lien avec les inégalités de santé de tous ordres.
Le ou la post-doctorant(e) inscrira ses travaux dans la deuxième thématique. Elle ou il sera accueilli(e) dans l’une des unités de recherche co-pilotées par les institutions évoquées ci-dessus.
Date de clôture du dépôt des candidatures : 8 novembre 2021
Pour un résultat communiqué courant novembre 2021.
Éligibilité :
Sont éligibles les candidats ayant soutenu un doctorat après le 1er janvier 2018 sans condition d’âge ou de nationalité. Une majoration d’un an par année de congé de maternité ou de congé parental est accordée.
Durée du recrutement et date de prise de fonction :
Le contrat proposé est d’une durée de 12 mois.
La prise de fonction s’effectuera à partir du 1er janvier 2022.
Dossier de candidature :
Le dossier de candidature complet en anglais ou en français devra être envoyé au plus tard le 8 novembre à minuit à l’adresse nicolas.claudon@cnrs.fr
Les pièces devront parvenir au format PDF dans un seul fichier (Nom_Prénom.pdf). Si le dossier est trop volumineux, l’usage d’un service de type WeTransfer sera autorisé.
Le dossier doit comprendre :
- le projet de recherche : 5 pages maximum (merci de préciser sous le titre de votre projet la thématique sur laquelle vous postulez)
- un curriculum vitae avec liste des publications
- le diplôme de doctorat
- le rapport de soutenance (si la thèse est soutenue en France)
- une publication significative
- une lettre (ou email) d’accueil émanant de la directrice ou du directeur de l’équipe de recherche où le chercheur ou la chercheuse mènera sa recherche
Critères de sélection :
Les dossiers seront examinés par le COPIL de la plateforme SHS Santé.
Les critères pris en compte pour la sélection seront les suivants :
- la qualité scientifique du projet, son originalité, son adéquation avec les axes thématiques de l’appel à candidature
- son ancrage dans une recherche empirique originale (enquête de terrain, archives, etc.)
- le profil et les aptitudes du candidat (compétences scientifiques, expériences dans le domaine de la recherche, publications)
- le caractère interdisciplinaire et international des recherches
Il sera demandé un rapport final la fin du post-doctorat et le ou la candidat(e) recrutée sera invitée à participer aux activités d’animation scientifique de la plateforme et à y présenter son travail.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
delphineburguet (19 octobre 2021). Offre d’emploi – Post-doctorat (12 mois) – Plateforme SHS Santé. Amades. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b07m